ÉOLIENNES EN AUNIS - Première enquête publique du 29 août au 28 septembre.

DITES "NON MERCI"

L’enquête porte sur le projet EOLISE 3, dit de l'Aubertière, situé au sud de l'agglomération, entre Saint-Médard, Sainte-Soulle, Bourgneuf ... Ce projet s'ajoute aux 4 autres sur l'agglomération, soit 25 éoliennes en tout si nous laissons faire ! Voir tous les projets.
Cette enquête est consultative, mais plus nous serons nombreux à manifester notre opposition, plus nous pèserons en faveur d'un refus du préfet.
Par ailleurs, les conseils municipaux impactés dans un rayon de 6km et le conseil communautaire de la CDA auront à se prononcer également.
Enfin, Vent debout demande aux maires d'organiser une consultation de la population afin que l’opinion des habitants soit prise en compte par le préfet et l’Agglomération.

Qu’est-ce qu’une enquête publique ?

L'enquête publique a pour objet officiel d’assurer l’information et la participation du public lors de l’élaboration des décisions susceptibles d’affecter l’environnement mentionnées à l’article L. 123-2 du code de l’environnement, ou de porter atteinte à des droits fondamentaux.
L’enquête publique est menée par un commissaire-enquêteur désigné par le préfet. Le commissaire-enquêteur est chargé d’informer le public, de recueillir et d’analyser ses observations, et de transmettre au préfet un avis personnel et motivé sur le projet soumis à enquête. Plusieurs avis négatifs ont été rendus dernièrement et certains ont été suivis par le préfet.

Trois façons de participer à l'enquête publique.
  1. Le registre numérique en ligne.
  2. Les permanences du commissaire enquêteur.
  3. Le registre papier en mairies (Sainte-Soulle et Saint-Médard d'Aunis).

Le registre numérique est accessible ici.
Chacun peut y contribuer avec ses arguments. Le site est ouvert du 29 août au 28 septembre à minuit. Il ne comporte que les documents officiels et ne publie pas les arguments des opposants (Conseils municipaux, associations). Mais les contributions individuelles sont consultables.

Les permanences du commissaire enquêteur en mairies
Il est possible (et souhaitable) de rencontrer le commissaire enquêteur (même si les horaires ne favorisent pas les personnes qui travaillent…) afin de lui faire connaître les raisons de votre opposition.
  • Saint-Médard - Lundi 29 août, 9h00 - 12h30
  • Sainte-Soulle - Lundi 29 août, 16h00 - 19h00
  • Sainte-Soulle - Mercredi 7 septembre, 9h00 - 12h30
  • Saint-Médard - Mercredi 7 septembre, 14h00 - 17h00
  • Saint-Médard - Vendredi 23 septembre, 9h00 - 12h30
  • Sainte-Soulle - Vendredi 23 septembre, 14h00 - 16h30
  • Sainte-Soulle - Mercredi 28 septembre, 9h00 - 12h30
  • Saint-Médard - Mercredi 28 septembre, 14h00 - 17h00

    Pourquoi s'opposer au projet

    • Montage financier offshore : EOLISE 3 est juridiquement domiciliée en France, mais les actionnaires sont deux sociétés basées en Belgique et au Luxembourg pour échapper à l'impôt en France. En savoir plus.
    • Tromperies : EOLISE trompe les habitants sur de nombreux points (bruit, dégradation paysagère, concertation...). En savoir plus.
    • Dévalorisation des maisons : les éoliennes dévalorisent bien les habitations, contrairement aux affirmations d'EOLISE. Le tribunal de Nantes l'a acté dans un jugement. En savoir plus.
    • Bruit : respecter les normes ne signifie pas qu'il n'y a pas de pollution sonore ! D'ailleurs, pourquoi EOLISE promet un "suivi acoustique" s'il n'y a pas de bruit ?!
    • Santé : en plus des nuisances sonores, une éolienne tourne, c'est le principe. Le mouvement des pales, multiplié par 25 éoliennes, produit une dégradation de l'environnement santé par effet stroboscopique. 
    • Distances : la loi est respectée. Mais pour réaliser ce que signifient des éoliennes situées entre 650 m et 1 2 00 m des maisons, allez au rond-point de Loiré : les éoliennes de Longèves sont à ... 2 400m. Et elles sont beaucoup moins hautes que les projets EOLISE.
    • Biodiversité : les risques sont tels que le Parc naturel du Marais poitevin s'est prononcé contre ce projet dès avril 2021. En savoir plus.
    • Paysages : sacrifier l'Aunis, qui subit déjà de nombreuses atteintes à l'environnement est tout simplement scandaleux. 45 860 habitants vivent dans les communes qui seraient impactées. En savoir plus
    • Oppositions : toutes les communes concernées s'opposent aux projets éoliens. Seul le Président Fountaine et quelques-uns de ses alliés les soutiennent au mépris des élus et habitants impactés. En savoir plus

    Lire aussi

    EOLISE vous ment encore !

    Dans son dernier communiqué de presse, EOLISE ment encore trois fois :
    1. Si le bureau d'étude et la société EOLISE sont bien domiciliés en France, l'actionnariat est offshore via la Belgique et le Luxembourg, comme nous l'avons prouvé. En savoir plus.
    2. La proposition de "circuit court" n'a rien d'unique en France et reste un abus de langage. L'électricité produite par une éolienne est réinjectée dans le réseau et n'arrive pas directement dans votre salon !
    3. La promesse d'une réduction de 20% est un leurre car elle est intenable sur la durée. AUCUN exemple n'existe, surtout en ce moment de crise. Par contre, elle vous lie avec EOLISE pour des années.
    Enfin, si l'éolien fait effectivement partie des sources possibles d'énergie à développer, cela ne signifie pas qu'il faille sacrifier territoires et habitants pour le profit de quelques actionnaires privés sans scrupules.