Aux conseillères et conseillers municipaux de l’agglomération - ÉOLIENNES : ne sacrifiez pas l’Aunis !


Aux conseillères et conseillers municipaux de l’agglomération réunis le 31 mai 2022 pour débattre du projet Agglo 2030

On ne sauvera pas la planète en sacrifiant le cadre de vie des 45 860 habitants de l’est de l’agglomération avec 30 éoliennes et encore moins en divisant comme jamais auparavant les élus et la population.

L’environnement, la santé, c’est aussi le cadre de vie.

AGGLOMÉRATIONS Partout, l’objectif doit être de rassembler

®   Rassembler les habitants des communes qui les composent autour des grands enjeux d’intérêt général.

®   Rassembler les élus sur un projet partagé.

®   Rassembler les acteurs économiques et associatifs pour créer une véritable dynamique de territoire.

Rassembler est une condition pour faire face aux enjeux climatiques, aux nouvelles urgences qui apparaissent, que ce soit dans les rapports du GIEC ou avec les conséquences de la guerre en Ukraine, en particulier pour les plus fragiles.

AGGLO Sortir par le haut des fractures et de l’autoritarisme

Le nouveau projet de Plan climat (Plan climat air énergie territorial) préconise, entre autres, des implantations d’éoliennes en nombre. Le vote a été arraché à une très courte majorité (41 pour, 37 contre et 3 abstentions) au Conseil communautaire, illustrant l’impasse d’une transition portée contre une grande partie des habitants et leurs élus. Le président JF Fountaine et ses soutiens ont méprisé les 18 maires qui ont écrit pour demander un moratoire et le respect des habitants.

Dans le prolongement du Plan climat, le projet de modification du PLUI présenté veut intégrer ce plan climat « en cours d’élaboration » (sans que l’on sache comment d‘ailleurs) et acterait ainsi l’implantation d’éoliennes dans le cadre du PADD. Il faut s’y opposer en l’état.

De plus, ce plan climat ne prend pas en compte les urgences nouvelles, en particulier la nécessité d’une véritable rupture dans les politiques d’aides à la sobriété énergétique, voire en repensant le PLUI à l’aune d’un nouvel urbanisme plus économe de terres, de transports, d’énergies.

La même démarche d'autorité de l’Agglo impose une usine de méthanisation à Sainte-Soulle dans un endroit refusé par les élus de la commune et les habitants, malgré une proposition alternative.

Si l’éolien est aussi clivant, c’est qu’il y a un problème. Refuser de l’admettre, s’arc-bouter sur des postures, diviser élus et habitants, ne peut pas être une bonne politique de transition énergétique.

Quand Maxime Bono, ancien maire de La Rochelle déclare « Je sens un profond mépris d’un certain nombre d’élus rochelais par rapport aux autres maires », cela ne peut qu’interpeller !

NOUS REFUSONS Avec de nombreux habitants et élus

®   Les 5 projets connus (25 éoliennes) sur l’agglomération qui dégraderaient notre cadre de vie et l’environnement, atteindraient à la biodiversité et à la santé, livreraient à des promoteurs nos terres et nos communes qui perdraient de l’attractivité.

®   Le mauvais Plan climat de l’Agglomération qui sacrifie 45 860 habitants de l'est de l'agglomération avec des éoliennes, divise élus et habitants.

®   La révision précipitée du PLUI qui veut graver dans nos champs l'implantation d'éoliennes près des habitations.

NOUS INTERROGEONS Les décideurs de l’Agglo

®    Pourquoi ne pas dénoncer le système actuel qui livre au privé, parfois dans les pires conditions financières offshore, les énergies renouvelables, un bien de première nécessité ? Et donc pourquoi un tel silence sur la société EOLISE et son montage financier ?

®    Pourquoi ne pas rechercher dans la loi 3DS du 21 février 2022 les moyens de limiter les implantations éoliennes ? Certaines collectivités s’y emploient.

®    Pourquoi ne pas débattre avec ceux qui expliquent que le projet LRTZC n’est sans doute plus pertinent dans sa forme, dans ses objectifs et à cette échelle de territoire ?

®    Pourquoi considérer que les principaux décideurs de l’Agglo seraient seuls porteurs de l’intérêt général et non les maires qui sont pourtant élus ?

PROJET AGGLO 2030 La part d’ombre de l’éolien

La transition énergétique ne peut se décider en laboratoire. Si nous avons besoin des données scientifiques et universitaires pour éclairer la décision, la politique de transition doit se construire avec la population et ses élus.

La rigueur scientifique rochelaise devrait également s’intéresser au rapport de février 2022 des trois Académies (sciences, sciences morales et politiques, beaux-arts) qui relève notamment « Ce développement [éolien] devrait accorder beaucoup plus d’importance aux études d’impact sur la biodiversité et à la préservation des paysages pour le bien-être des populations humaines. »

Vent debout considère que le projet Agglo 2030 doit être débattu publiquement avec les habitants, premiers concernés par l’éolien.

NOUS DEMANDONS Des actes vrais de démocratie locale

®    Un moratoire permettant d’élaborer un nouveau plan plus ambitieux, priorisant les économies d'énergies, travaillant à réduire beaucoup plus les sources d'émission de gaz à effet de serre sur l'Agglomération (Port, aéroport, logements, transports,...) avec de vraies ruptures écologiques, apportant de réelles aides aux habitants. C'est une urgence inédite face à la situation internationale.

®    Des États généraux de la transition et un vrai débat citoyen sur le territoire rochelais.

A Mesdames et Messieurs les maires, nous demandons l’organisation par les municipalités de réunions publiques et de consultations de la population, maintenant que les projets sont connus.