Exclusif : la carte des 5 éoliennes géantes, hautes de 200m comme la tour Montparnasse.


Vent debout vérinois publie en exclusivité la carte du projet EOLISE 1, pourtant remise à la municipalité de Vérines dès juin 2020. C'est ce projet insensé qui semble soutenu par le maire et son premier adjoint.
Disons-le clairement, avec de telles caractéristiques, 200m de haut, 23 tonnes, ce ne sont pas des “parcs” éoliens, mais bien des zones industrielles de production d’énergie implantées aux portes de nos villages et de nos maisons, en plein cœur de campagnes jusque là préservées.
Ce projet érigerait 5 éoliennes de 200 m de haut, ce qui défigurerait la vue par un couloir éolien entre Ferrières et Loiré. Ces éoliennes seraient vues à des kilomètres à la ronde, et depuis quasiment toutes les maisons de nos villages.
A 650 d'une éolienne, il faut un mur ou une haie de 8,50m en bout de jardin pour masquer la vue sur les pales qui tournent. A 1,5km, il ne faut plus "que" 4,50m.
Un drôle de chemin d'accueil pour les habitants et touristes : "Bienvenue à La Rochelle, ses 2 tours, ses 40 éoliennes !" Peu de chance de faire étape à Vérines …
Trois communes sont concernées par le projet EOLISE 1 : Vérines (Loiré) pour 2, Longèves pour 2 et Angliers pour 1.
Vent debout vérinois reviendra sur les conséquences sanitaires et environnementales qu'auraient ces éoliennes géantes.

La -belle- présentation du projet par l'aménageur est consultable ici. L'enquête en ligne n'est plus accessible (qui la connaît?) et EOLISE refuse de communiquer ses résultats.

Télécharger la carte d'implantation en Pdf