UN SÉISME POLITIQUE 18 maires s'adressent à JF Fountaine



Les projets éoliens ne font pas consensus

Sud-Ouest rend compte ce 1er décembre de la lettre adressée par 18 maires de l'agglomération à Jean-François Fountaine. Le journaliste écrit "Les élus constatent que les projets éoliens ne font pas consensus. Ils interpellent le président de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, Jean-François Fountaine, pour ne pas voter le guide paysager comme prévu en décembre."

Et d'ajouter : "Les élus, parmi lesquels comptent les 11 maires du groupe Cohésion territoriale de Jean-Luc Algay (maire centriste de L’Houmeau), estiment que les projets en cours d’au moins 25 mâts ne font « pas consensus » au sein de l’assemblée communautaire, ni dans les conseils municipaux ni dans la population."

Les dix-huit maires demandent donc au président Fountaine de "renoncer à faire voter, en décembre, le guide paysager pour l’installation d’éoliennes qui est en préparation". Comment ne pas être d'accord avec ces élus quand ils écrivent que "de tels projets nécessitent une concertation citoyenne dans les territoires concernés […]. C’est avec les habitants que nous devons construire la nécessaire transition écologique".

Comment le président de l'agglomération peut-il encore rester sourd à cette évidence démocratique ?


LES MAIRES SIGNATAIRES 18 aujourd'hui. Combien demain ?
 
Jean-Luc Algay (L’Houmeau), Bertrand Ayral (Sainte-Soulle), David Baudon (La Jarrie), Philippe Chabrier (Saint-Christophe), Viviane Cottreau-Gonzalez (Montroy), Évelyne Ferrand (Saint-Xandre), Didier Geslin (Esnandes), Sylvie Guerry-Gazeau (Clavette), Didier Larelle (Saint-Rogatien), Tony Loisel (Aytré), Line Méode (Vérines), Marie-Gabrielle Nassivet (Thairé), Jean-Pierre Nivet (Angoulins), Hervé Pineau (Marsilly), Didier Roblin (Yves), Chantal Subra (Salles-sur-Mer), Stéphane Villain (Châtelaillon-Plage) et Paul-Roland Vincent (Bourgneuf).









Convergences de vues, convergences d'action

Vent debout-terres rochelaises avait tenu une conférence de presse le jeudi 14 octobre, avant la réunion du Conseil communautaire pour rappeler notre demande d'un moratoire sur l’éolien et des états généraux de l’énergie sur le territoire de l’agglomération rochelaise.

Notre lettre ouverte à Jean-François Fountaine du 12 avril posait déjà de nombreuses questions, dont celles du respect des élus, des habitants et demandait un moratoire.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette lettre des 18 maires et de la convergence de vues qui s'y exprime.