Quand la CDA relaie les lobbys éoliens


Le site internet de l'Agglomération de La Rochelle, publie un long article qui vante, sans retenue ni réserve, les éoliennes sur notre territoire au mépris des débats en cours, de l'opposition des élus...de la CDA, des habitants concernés.
Tous les arguments -pour ne pas dire les poncifs- pro-éoliens y sont repris et, faut-il s'en étonner, aucune place pour le débat et les arguments contradictoires, malgré les promesses de concertation. Nous avons pourtant une vice-présidente, Marie Ligonnière, en charge des "Actions de démocratie participative notamment liées au projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone"...

Le relai des lobbys !

Il est particulièrement irritant de voir une institution publique, porteuse normalement de l'intérêt général, basculer ainsi dans une communication pro-domo mais surtout qui relaie SANS LE DIRE des informations des industriels de l'éolien. 
Deux exemples pour illustrer la méthode utilisée sur le site de la CDA qui nous renvoie vers :
  1. Un sondage Harris-Interactive qui a été réalisé pour le compte de... France Energie Éolienne (le lobby des industriels du secteur).
  2. Un site "GREENWATT.FR" qui ne contient aucune mention légale (donc illégal), vante l'éolien sans réserve, est édité par un "Joshua B." anonyme. Et pour cause, la marque Greenwatt appartient à la CNR (Compagnie nationale du Rhône), un des grands de l'éolien en France. Le site renvoie d'ailleurs sur des vidéos de la même CNR.
Sans compter les rubriques qui ont toutes un goût de "déjà lu quelque part".
Une conception de la communication un peu datée, sûrement. Manipulatrice, possiblement. Maladroite, à tout le moins, de la part d'un communicant zélé ? Ou bien réellement réfléchie et validée par l'exécutif ?

La CDA veut voir ce qu'elle croit.

A Vent debout, nous croyons ce que nous voyons.
Or, les projets éoliens, désormais connus, nous confortent dans notre opposition.
Surtout que nous sommes de plus en plus nombreux dans ce combat pour le cadre de vie.
D'autant que le tout éolien est, lui-même, remis en cause, y compris au sommet de l'État.

Chose promise, chose due.

Enfin, nous continuons à rappeler qu'Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a affirmé pendant la campagne électorale la nécessité de stopper les projets éoliens devenus "intolérables".
Gérard Blanchard, a été élu à la Région sur cette liste et nous aimerions qu'il respecte aussi, en tant qu'élu de la CDA de La Rochelle en charge du territoire zéro carbone, les engagements de campagne. Nous avons les mêmes attentes vis-à-vis des autres élus communautaires et du Président. Voir notre article sur les promesses de campagne.


Toujours mobilisés (le 27 septembre à l'entrée de La Rochelle)