ÉDITO DE RENTRÉE


Après les élections, respect de la parole donnée.

Par Philippe Deracourt, président de Vent debout - terres rochelaises
 
Les vacances, la rentrée, mais nous n'avons pas oublié les promesses !
Lors de la campagne électorale (Régionales et cantonales), la plupart des candidats de Charente-Maritime et de Nouvelle-Aquitaine se sont clairement prononcés à minima pour un moratoire sur tous les projets éoliens terrestres.

Alain Rousset, désormais président de la Région, a notamment déclaré, lors d’un débat entre les candidats le 22 juin sur TV7 : « Je suis d’accord avec Nicolas Florian, je dis « moratoire ». [...] Je pense que cela devient intolérable, je suis d’accord avec Nicolas Thierry. Il faut travailler sur les éoliennes off-shore assez loin. Il faut qu’on travaille en renouant le dialogue public.»

Nicolas Thierry (EELV) a déclaré « Il y a une acceptabilité qui ne passe plus du tout. Dans le nord de la région, en Poitou-Charentes, il ne faut plus mettre un mât.»
Les autres candidats sont allés dans le même sens lors de ce débat. Voir notre article

La question se pose d'une façon nouvelle au sein de l'Agglo de La Rochelle
Certains élus sont particulièrement attendus sur le sujet en cette rentrée
  • Jean-François Fountaine, qui a soutenu Alain Rousset, va-t-il être cohérent et renoncer à soutenir l'implantation d'éoliennes sur l'agglomération ? Voire écouter les maires concernés et opposés aux projets !
  • Gérad Blanchard, élu VP à la Région sur la liste d'Alain Rousset, va-t-il tenir les promesses de sa liste en s'opposant enfin aux projets éoliens sur notre territoire ?
  • Amaël Denis, Séverine Lacoste, Jean-Philippe Plez, candidats sur la liste d'Alain Rousset, vont-ils respecter les paroles de campagne et s'opposer aux éoliennes au sein du Conseil communautaire ?
  • Jean-Marc Soubestre, élu EELV au Département va-t-il s'opposer aux éoliennes dans l'Agglo car, comme l'ont dit les candidats écologistes, " L'environnement, c'est aussi la préservation des paysages ruraux" ?

Mais, bien évidemment, c'est tout le Conseil communautaire qui doit prendre la mesure de l'opposition grandissante à ces projets dévastateurs. L'actualité de rentrée est riche d'émissions dans les médias, de prises de positions sur le sujet.
L'Agglo ne doit pas devenir un village gaulois de l'éolien qui élève ses totems de 200m dans ses zones rurales habitées contre l'avis des populations.

    Un premier rendez-vous le 16 septembre ?
    Un guide paysager relatif à l'implantation de l'éolien est en cours d'élaboration. Sera-t-il présenté le 16 septembre ? En l'état, il permettrait de justifier l'acceptabilité d'éoliennes, malgré quelques restrictions. En effet, comme son nom l'indique, Un guide est un manuel pour aider à la réalisation d'un travail donné pour le dictionnaire de la langue française. Dans notre cas, le travail est l'implantation d'éoliennes !

    Lors du dernier Conseil, le 8 juillet, nous avons noté avec satisfaction l'opposition au projet éolien de Saint-Sauveur d'Aunis. Nous appelons les élus communautaires à poursuivre dans cette voie de raison !

    Vent debout se sent confortée dans son action. Et a même des raisons nouvelles de croire au succès.