EOLISE, inquiet, se paie du renfort


EOLISE se paie -au prix fort- un cabinet international pour tenter de nous convaincre. 

Papier glacé et porte à porte

Nous voici revenu au temps de la propagande. Avec un 4 pages sur papier glacé dans les boites aux lettres, le promoteur EOLISE passe à la vitesse supérieure. 
Sans doute inquiet face aux oppositions des habitants, EOLISE nous annonce que nous aurons la visite à domicile d'agents du cabinet Mazars. Une forme choisie sans doute par crainte d'échanges publics.
L'objectif est de "faire remonter toutes les questions ou attentes que vous pourriez avoir en relation avec les projets éoliens de la Plaine d'Aunis". En clair, ce n'est pas de la concertation, contrairement à ce qui est présenté, mais ils vont enquêter sur nous, sur nos ressentis, pour mieux argumenter dans leur discours ensuite.
Et la principale tromperie : "le développeur éolien EOLISE a choisi d'enrichir ses projets par le biais d'une démarche d'écoute des habitants". Mais deux projets sont DÉJÀ déposés en préfecture ! Et deux autre sont finalisés et bientôt déposés.
A AUCUN moment l'avis des populations ou celui des élus n'a été pris en compte.
Pour rappel, en 2019, 121 répondants à une enquête avaient permis à EOLISE de conclure à la pertinence du sondage ! Retrouvez notre article.
Le tract a cependant un mérite : montrer l'encerclement de nos villages par les projets EOLISE. Pourtant il y manque ceux des autres promoteurs à Saint-Sauveur, à Saint-Médard et alentour en Aunis.
A noter que la société EOLISE continue à se vanter d'être de gentils poitevins alors que nous avons démontré, même si le bureau d'étude et de promotion est bien à Chasseneuil du Poitou, que le montage financier pour exploiter les éoliennes est offshore via la Belgique et le Luxembourg. Relire l'article.

Mazars : un cabinet spécialisé dans la finance

Ce sera "l'équipe concertation de Mazars" qui viendra à notre rencontre. Mazars est le plus grand cabinet d'audit européen, le 5ème au monde; implanté dans 90 pays, il compte plus de 42 000 salariés. Dans le secteur porteur des énergies renouvelables, le groupe propose : "Assistance dans vos transactions, rapprochements, augmentations de capital, introduction en bourse, conseil en fusions-acquisitions, due diligence, évaluation, PPA (Purchase-Price Allocation ou allocation du prix d’acquisition), Business Plan, …et Accompagnement financier, fiscal et juridique dans la création de filiales dans plus de 89 pays."
On comprend pourquoi EOLISE les a choisis. Nous sommes bien loin de la promesse d'un éolien local au bénéfice des habitants !
Mazars a aussi été condamné à 400 000 € d'amende pour manquements graves dans l'affaire des comptes truqués William Saurin. Mais c'est une autre histoire…

Un encouragement pour Vent debout

Pour se payer ce genre de cabinet qui coûte très très cher, notre promoteur "poitevin" a probablement mesuré la fragilité de son argumentation et le poids des oppositions sur nos terres rochelaises.
Que de bonnes raisons pour amplifier notre action.