TROMPERIE n°12 - ÉOLISE et la concertation à 0,4%.

TROMPERIE n°12

ÉOLISE et la concertation à 0,4%.

ÉOLISE (p21 et 22), a adressé « un questionnaire à 9 500 foyers en novembre 2019 » sur les communes concernées par les quatre projets ÉOLISE 1,2,3 et 4) mais refuse de le communiquer et le site dédié est inaccessible. ÉOLISE déclare 121 réponses qui correspondent à une « enquête en ligne à grande échelle » !

De plus, « 5% des répondants habitent une des communes concernées par une implantation, 20% une commune proche et 5% une commune éloignée ». Où habitent les 70% restants ? ÉOLISE n’hésite pas à affirmer que « cela témoigne de la pertinence de la diffusion de ce sondage ».

Vent debout : nous avons fait un rapide calcul. Si on retient les (5%+20%+5%) de répondants proches et même éloignés, cela donne 30% de 121 répondants, soit 36 personnes. Sur 9 500 foyers, nous avons une enquête qui concerne 0.4% des foyers sondés. Espérons que les sondages de sols pour les fondations des éoliennes sont plus sérieux…

Il faut aussi rappeler l’intitulé de l’enquête : « Contribuez au développement de ces projets en participant à l’enquête en ligne ». Dit autrement, répondez si vous êtes pour.

Il est aussi rappelé qu’ÉOLISE est une « société française ». Alors, « 83% des répondants estiment important de travailler avec des entreprises locales ». Le contraire eût été étonnant.

Voir l’article en ligne


Vent debout  publie, sous la forme de 21 billets "tromperie", ses premières remarques au « Résumé non technique de l’étude d’impact sur l’environnement et la santé du parc éolien nord N11 » du promoteur EOLISE. Il est téléchargeable ici. Vous pouvez retrouver toutes les tromperies publiées sur le site avec le #21Tromperies.

Remarque générale : c’est le seul promoteur qui rédige l’étude d’impact de son projet. Même si la plupart des études sont sous-traitées. Nous démontrons comment, à partir d’éléments à priori factuels, la manière de présenter les choses entraîne le lecteur vers l’acceptation. Nous avons retenu « TROMPERIE » pour caractériser de nombreux arguments d’EOLISE.