SONDAGE - 61% pour un moratoire


Un sondage OpinionWay, réalisé pour l'association Sites et Monuments, révèle une opinion générale défavorable, voire très défavorable, aux projets éoliens en France.

  • 72 % des Français attribuent un impact négatif aux éoliennes sur les paysages et sur la biodiversité ;
  • 69 % des Français sont favorables au démantèlement de toutes les éoliennes existantes créant des nuisances ou dommages pour les riverains ;
  • 61 % des Français sont favorables à un moratoire de plusieurs années des implantations d’éoliennes terrestres en France.

Consulter le sondage et la note de synthèse sur le site d’OpinionWay

Interrogés sur la distance minimale qui devrait séparer une éolienne de 200 m de haut (taille courante pour les projets actuels) d’une habitation, les Français souhaitent à 60 % une distance d’au moins 5 km et même à 36 % une distance minimale de 10 km.

Nous, à l'Agglo, on a droit un un souhait de...650m !

Extrait de la note d'OpinionWay :

  • La perception de l’impact des éoliennes sur les territoires dans lesquels elles sont implantés est largement négatif. Il leur est principalement reproché de dégrader le cadre de vie et l’attractivité des communes rurales, et par ricochet la valeur des biens immobilier dans ces territoires.
  • Sur cette base, les Français réclament quasi unanimement que la distance minimale d’implantation des éoliennes mesurant 200m de haut soit allongée au-delà de la règlementation actuelle de 500m.
  • Une majorité des Français s’alarme également de l’impact des éoliennes sur la vie sauvage et la biodiversité en général. Concrètement, une nette majorité des personnes interrogées se prononce en faveur de la suspension de tous les projets éoliens se trouvant sur le domaine d’espèces protégées sensibles à l’éolien.
  • Concernant le développement de l’éolien plus généralement, les Français soutiennent largement la reconnaissance aux communes d’un droit à s’opposer à l’installation d’un parc éolien sur leur territoire. 
  • Plus radicalement, une majorité soutient l’instauration d’un moratoire sur l’éolien, voire du démantèlement d’une partie des éoliennes déjà installées.