EOLISE-LAND en Aunis, NON MERCI !



EOLISE organise, du 25 au 28 octobre, 4 forums de présentation de ses projets. Vent debout est présent, diffuse l'information ci-dessous et appelle les habitants à se mobiliser.

Projets insensés et injustes, habitants et ruralité sacrifiés sur l’autel du profit pour quelques-uns.

EOLISE Un promoteur aux 21 tromperies

Entre mensonges et présentations trompeuses, retrouvez ces 21 tromperies sur notre site internet. Un exemple : EOLISE se présente comme une entreprise locale mais nous avons montré que cela cache un montage financier offshore, via la Belgique et le Luxembourg, pour exploiter les éoliennes d’Aunis. Échapper à l’impôt serait bon pour la planète ?

EOLISE nous promet une concertation augmentée (sic).  Quand les projets sont déjà arrêtés et ficelés, cela s’appelle de la promotion !

L’autoconsommation est le nouveau gadget pour gagner des adhésions aux projets. Or, seulement quelques habitants en bénéficieraient au détriment de l’immense majorité. Sans compter de nombreux aspects très discutables sur le plan éthique et social.

MAZARS nous fiche. Ce cabinet international « indépendant » et très coûteux est  au service des grandes entreprises du secteur et du lobby éolien (le syndicat France Énergie Éolienne). Mazars organise une fausse concertation, fiche les habitants lors de ses rencontres et enquêtes, les harcèle par des prospectus et au porte-à-porte. Il est payé par EOLISE pour cela.

CONSÉQUENCES Un drame (social et environnemental)

EOLISE affirme qu’une éolienne à 600 m des habitations respecte le cadre de vie, oubliant qu’il n’y a pas une, mais 21 éoliennes ! Plus celles du projet Engie Green. Les principales conséquences en seraient :

1.   Dégradation de notre cadre de vie et de l’environnement ;

2.   Dévalorisation de nos maisons ;

3.   Baisse de l’attractivité des communes ;

4.   Atteinte à la santé et au bien-être ;

VENT DEBOUT Une action éco-responsable

Nous ne sommes ni climato-sceptiques, ni relais de thèses complotistes, ni opposés à l’action contre le réchauffement climatique. Au contraire, nous portons une vision progressiste et sociale de la transition énergétique.

Sans pouvoir développer ici, le tout éolien est de plus en plus questionné, voire remis en cause, y compris au plus haut niveau de l’État.

Nous nous opposons aux projets éoliens sur la CDA par respect de l’environnement et du cadre de vie, par refus de la privatisation du vent et des terres.

Nous demandons que la CDA revoie son projet « Territoire zéro carbone », dépassé et sélectif, face aux enjeux climatiques, alors que la France vient d’être condamnée pour non-respect de ses engagements sur le climat.

Aux élus, nous demandons d’agir pour :

1.    Un moratoire sur tous les projets en cours au sein de la CDA ;

2.    Des états généraux de l’éolien, voire de l’énergie, afin de redéfinir un projet de territoire à la hauteur des enjeux, avec –pas contre- les habitants  et tous les acteurs concernés.

AGIR La mobilisation est nécessaire

Les communes concernées - Sainte-Soulle, Vérines, Saint-Médard, Longèves, Angliers, Bourgneuf, Thairé, Montroy, La Jarrie… s’opposent aux projets.

Pour que la CDA nous entende, pour que le gouvernement et le préfet nous entendent, pour que la réalité de ces projets soit mieux connue, beaucoup dépend désormais de la mobilisation des habitants.

REJOIGNEZ-NOUS !

®  Notre site internet www.ventdebout.info

®  Nous écrire  associationventdebout@gmail.com

®  Notre lettre d’information, inscription sur le site

®  Nous suivre sur Facebook et Twitter

®  Nous rejoindre, adhésion à 20€ par an, le prix de notre indépendance