Projets éoliens « citoyens » : quelle légitimité ?

C’est le nouveau sésame des projets éoliens : un projet devient acceptable, voire soutenu par des collectivités, parce qu’il est « citoyen ».

Mais une question se pose pour les élus et TOUS les citoyens : en quoi des citoyens, fussent-ils pétris de bonnes intentions, fussent-ils coactionnaires d’une éolienne, peuvent-ils imposer à TOUS les autres citoyens leur projet d’éoliennes, ou d’autres choses d’ailleurs ?

Un petit groupe ou une association peuvent prétendre défendre l’intérêt général. Mais ils ne peuvent prétendre en être les représentants légitimes.

Les seuls qui peuvent prétendre représenter l’intérêt général sont les élus.
Sur l’agglomération, la coopérative « Les Lucioles » par exemple est tout à fait dans son rôle de travailler sur des projets d'énergies renouvelables, de mobiliser des citoyens pour les porter ; mais elle ne doit pas imposer un projet contre l’avis des habitants et des élus concernés. Nous attendons d’ailleurs qu’elle ne cautionne pas, par son engagement, le projet Engie Green à Saint-Médard, pour lequel elle est sollicitée, alors qu’élus et habitants concernés s’y opposent. Une éolienne « citoyenne » de 200m de haut reste une éolienne de 200m de haut !

Si l’investissement citoyen dans des projets d’énergies renouvelables est une voie utile, elle ne peut faire fi de la démocratie locale. Nous sommes tous des citoyens, y compris lorsque nous nous opposons à des projets éoliens que nous considérons comme sacrifiant notre territoire rochelais.

Quelques doutes sur le poids réel des citoyens

En économie libérale, n’ayons pas la naïveté -ou l’hypocrisie- de croire que le promoteur, principal financeur, ne serait pas le vrai décideur du projet.
Sur Andilly, même si des citoyens et élus seront majoritaires pour la gouvernance, ce sera pour décider de quoi une fois les éoliennes construites et exploitées par la société VALOREM ? Et qui peut croire que cette société investirait des millions sans garantie de garder la main ?
Sur d'autres projets, c’est une éolienne dite "citoyenne" qui sert à faire accepter un projet de 7 à 8 éoliennes.
Sur l'éolien, nous sommes sans doute très loin d'un monde coopératif et de l'économie sociale et solidaire.