Tony Loisel, maire d'Aytré et favorable à l'éolien en général, refuse que l'Agglo l'impose aux riverains.


"L’implantation d’éoliennes sur un territoire ne peut se réaliser qu’avec le consentement des habitants -des riverains en premier lieu-  et des collectivités." (Tony Loisel)

Vent debout a été reçue le 9 mars par Tony Loisel, maire d'Aytré et Pierre Cuchet, adjoint à l'Aménagement du Territoire- Ecologie - Urbanisme, qui nous ont précisé "Pour notre part, nous restons très favorables au développement de l’éolien, au même titre que le solaire et autres énergies renouvelables car non fossiles. Néanmoins, l’implantation d’éoliennes sur un territoire ne peut se réaliser qu’avec le consentement des habitants -des riverains en premier lieu-  et des collectivités. Les enjeux sont d'une grande importance et notre intérêt pour ce sujet est entier."
Vent debout se félicite de cette priorité donnée à l'avis des habitants et des communes, comme conditions préalables à tout projet éolien ; et ce, d'autant qu'Aytré n'est pas directement concernée par l'implantation d'éoliennes, contrairement à Sainte-Soulle, Vérines, Saint-Médard, Longèves, Angliers, Bourgneuf, Thairé, Montroy, La Jarrie… qui s’opposent déjà aux projets. 

Démocratie locale bafouée ?

Nous avons également pu rappeler qu'un vrai problème de démocratie locale existe puisque l'agglomération de La Rochelle entend poursuivre dans sa trajectoire territoire zéro carbone sur le dos des communes et des habitants de la périphérie, en leur imposant des éoliennes qu'elles refusent.
De plus, cette stratégie zéro carbone est à géométrie très variable quand, par exemple, les subventions pleuvent pour l'aéroport.

Le président de l'Agglo continuera-t-il à ignorer l'avis des communes ?  A défendre "Rupella first" en sacrifiant la ruralité alentour ? Ce qui est un comble quand il s'agit d'écologie et d'environnement.