TROMPERIE n°20 - ÉOLISE et l’immobilier.

TROMPERIE n°20

ÉOLISE et l'immobilier.

ÉOLISE (p45), « Contrairement aux idées préconçues qui associeraient l'implantation d'un parc éolien à la dégradation du cadre de vie et à une baisse des valeurs immobilières dans le périmètre environnant, les résultats de plusieurs études scientifiques européennes et américaines [il n’y a pas plus proche ?!] relativisent les effets négatifs des parcs éoliens quant à la baisse des prix de l'immobilier.

Vent debout : quelles études « scientifiques », sur quels territoires ? De quand datent-elles ? Avec la même rigueur scientifique que l’enquête menée sur 0,4% de la population ? Il est effectivement difficile de mesurer l’impact précis qui se répartit entre une baisse effective ou la stagnation de la hausse dans une région rochelaise qui a acquis un fort potentiel.

ÉOLISE « Dans la plupart des cas étudiés, il n'y a aucun effet sur le marché et le reste du temps, les effets négatifs s'équilibrent avec les effets positifs, puisque l’installation d’éoliennes est un revenu pour les collectivités, qui peuvent mettre en valeur et proposer de meilleurs services sur leur territoire ».

Vent debout : « il n’y a aucun effet, et le reste du temps… ». Formule incroyable !  De plus, on pourrait aussi imaginer que l’Agglo aide, comme c’est déjà le cas, les petites communes à offrir des services et des pistes cyclables sans le payer au prix de l’érection d’éoliennes. A noter que lors du Conseil communautaire du 28 janvier, Jean-François Fountaine a lancé « Si les communes acceptent des éoliennes, elles pourront bénéficier d’aides ». Il s’est ensuite repris en disant que c’était une boutade…Avec ce genre de sortie, ÉOLISE a beau jeu de proposer d’aménager quelques pistes cyclables.


Vent debout publie, sous la forme de 21 billets "tromperie", ses premières remarques au « Résumé non technique de l’étude d’impact sur l’environnement et la santé du parc éolien nord N11 » du promoteur EOLISE. Il est téléchargeable ici. Vous pouvez retrouver toutes les tromperies publiées sur le site avec le #21Tromperies.

Remarque générale : c’est le seul promoteur qui rédige l’étude d’impact de son projet. Même si la plupart des études sont sous-traitées. Nous démontrons comment, à partir d’éléments à priori factuels, la manière de présenter les choses entraîne le lecteur vers l’acceptation. Nous avons retenu « TROMPERIE » pour caractériser de nombreux arguments d’EOLISE.