TROMPERIE n°19 - ÉOLISE et le bruit.

TROMPERIE n°19

ÉOLISE et le bruit.

ÉOLISE (p45), s’appuie sur la règlementation. Le bruit ajouté par les éoliennes ne doit pas dépasser 5dB(A) le jour et 3dB(A) la nuit.

Vent debout : précision que n’apporte pas ÉOLISE : + 3dB(A) revient à doubler le bruit existant.

ÉOLISE « Les résultats de l'analyse acoustique prévisionnelle démontrent que les seuils réglementaires admissibles seront respectés pour l'ensemble des lieux d'habitations environnants ».

Vent debout : un minimum légal ! Cela n’empêche pas de nombreux riverains de se plaindre du bruit des éoliennes installées.

Nous reviendrons plus en détail sur ce point.

Voir les témoignages d’habitants sur note site


Vent debout publie, sous la forme de 21 billets "tromperie", ses premières remarques au « Résumé non technique de l’étude d’impact sur l’environnement et la santé du parc éolien nord N11 » du promoteur EOLISE. Il est téléchargeable ici. Vous pouvez retrouver toutes les tromperies publiées sur le site avec le #21Tromperies.

Remarque générale : c’est le seul promoteur qui rédige l’étude d’impact de son projet. Même si la plupart des études sont sous-traitées. Nous démontrons comment, à partir d’éléments à priori factuels, la manière de présenter les choses entraîne le lecteur vers l’acceptation. Nous avons retenu « TROMPERIE » pour caractériser de nombreux arguments d’EOLISE.