TROMPERIE n°18 - ÉOLISE et les perles de la langue de bois.

TROMPERIE n°18

ÉOLISE et les perles de la langue de bois.

ÉOLISE (p40 et suivantes), « Bien que le projet renforce la présence du motif éolien au sein de ces paysages, le parc en projet n’altère pas la lecture des structures paysagères ». A Vent debout, nous sommes des gens simples : les paysages, ça se contemple ! Quant au « motif » éolien, c’est une découverte.

La perle préférée de Vent debout : « La hauteur apparente des éoliennes est relativement faible depuis les aires éloignées ». D’ailleurs, une photo prise depuis une tour du vieux port de La Rochelle par temps brumeux en atteste !

ÉOLISE « Les photomontages réalisés démontrent que l’impact paysager du Parc éolien Nord N11 sur l’habitat varie de nul à modéré en fonction de la position précise de l’observateur [dos tourné, on ne les voit pas !] et des masques visuels (végétation et bâti) présents au sein des secteurs habités. De plus, au vu du contexte éolien existant ou à venir, les impacts sont mesurés ».

Vent debout : le sens de la mesure nous laisse pantois ! Dans un jardin de 20 mètres de long, le mur doit être à 8m de hauteur pour masquer une éolienne distante de 600/700m.


Vent debout publie, sous la forme de 21 billets "tromperie", ses premières remarques au « Résumé non technique de l’étude d’impact sur l’environnement et la santé du parc éolien nord N11 » du promoteur EOLISE. Il est téléchargeable ici. Vous pouvez retrouver toutes les tromperies publiées sur le site avec le #21Tromperies.

Remarque générale : c’est le seul promoteur qui rédige l’étude d’impact de son projet. Même si la plupart des études sont sous-traitées. Nous démontrons comment, à partir d’éléments à priori factuels, la manière de présenter les choses entraîne le lecteur vers l’acceptation. Nous avons retenu « TROMPERIE » pour caractériser de nombreux arguments d’EOLISE.