TROMPERIE n°15 - ÉOLISE et les paysages.

TROMPERIE n°15

ÉOLISE et les paysages.

ÉOLISE (p28 et suivantes), utilise la notion de « sensibilité » dans cette partie du document. L’étude réalisée par une agence spécialisée souligne que « des précautions doivent être prises » et « la sensibilité pour l’habitat rapproché demeure relativement élevée », « Le projet devra respecter des rapports d’échelle avec des risques d’effet d’écrasement ».

Vent debout : il y a donc bien une « sensibilité relativement élevée ». Mais pas un mot pour reconnaître les nuisances. Pas un mot non plus pour dire ce que compte faire ÉOLISE une fois les 5 éoliennes érigées.

Au final, l’agence « préconise la réalisation de photomontages pour juger de l’impact réel ». Il serait temps ! Quand ? Par qui ? 


Vent debout publie, sous la forme de 21 billets "tromperie", ses premières remarques au « Résumé non technique de l’étude d’impact sur l’environnement et la santé du parc éolien nord N11 » du promoteur EOLISE. Il est téléchargeable ici. Vous pouvez retrouver toutes les tromperies publiées sur le site avec le #21Tromperies.

Remarque générale : c’est le seul promoteur qui rédige l’étude d’impact de son projet. Même si la plupart des études sont sous-traitées. Nous démontrons comment, à partir d’éléments à priori factuels, la manière de présenter les choses entraîne le lecteur vers l’acceptation. Nous avons retenu « TROMPERIE » pour caractériser de nombreux arguments d’EOLISE.