TROMPERIE n°13 - ÉOLISE et l’humain sans hommes.

TROMPERIE n°13

ÉOLISE et l’humain sans hommes.

Vent debout : (p23), au chapitre « 3.2 Milieu humain », PAS UN MOT sur les…humains ! On y apprend que « le tourisme est très peu développé sur le site du projet ». Ce qui n’est pas avéré (gîtes, chambres d’hôtes, vois vertes…). Or, cela ne risque pas de s’améliorer avec des éoliennes. ÉOLISE parle de terres agricoles, de servitudes techniques, de vestiges archéologiques, …

Mais PAS UN MOT sur les habitants, ce qu’ils vivent, ce qu’ils attendent, comment ils se déplacent, la vie des villages, leur développement…


Vent debout publie, sous la forme de 21 billets "tromperie", ses premières remarques au « Résumé non technique de l’étude d’impact sur l’environnement et la santé du parc éolien nord N11 » du promoteur EOLISE. Il est téléchargeable ici. Vous pouvez retrouver toutes les tromperies publiées sur le site avec le #21Tromperies.

Remarque générale : c’est le seul promoteur qui rédige l’étude d’impact de son projet. Même si la plupart des études sont sous-traitées. Nous démontrons comment, à partir d’éléments à priori factuels, la manière de présenter les choses entraîne le lecteur vers l’acceptation. Nous avons retenu « TROMPERIE » pour caractériser de nombreux arguments d’EOLISE.