TROMPERIE n°11 - ÉOLISE et les élus.

TROMPERIE n°11

ÉOLISE et les élus

ÉOLISE (p20 et 21), nous présente un bilan de rencontres avec des élus et les services de l’État depuis 2016.

Vent debout : l’opacité de tout ce processus interroge, à minima. Sur la période récente, ÉOLISE a poursuivi la présentation de ses projets, sans contradicteur, sans autre expertise que la sienne.

Pourquoi les éoliennes n’étaient présentes dans aucun des programmes des élections municipales alors que le sujet a été abordé plusieurs fois dans les conseils municipaux lors du mandat 2014-2020 ?

Pourquoi l’Agglomération n’évoque l’éolien qu’au détour d’une interpellation et jamais dans ses publications sur la transition énergétique ?

Pourquoi ÉOLISE peut se vanter d’avoir l’écoute d’élus alors que souvent il confond volontairement écoute et soutien ?

Nous devons trouver des réponses à ces interrogations dans les prochaines semaines.



VENT DEBOUT VÉRINOIS publie, sous la forme de 21 billets "tromperie", ses premières remarques au « Résumé non technique de l’étude d’impact sur l’environnement et la santé du parc éolien nord N11 » du promoteur EOLISE. Il est téléchargeable ici. Vous pouvez retrouver toutes les tromperies publiées sur le site avec le #21Tromperies.

Remarque générale : c’est le seul promoteur qui rédige l’étude d’impact de son projet. Même si la plupart des études sont sous-traitées. Nous démontrons comment, à partir d’éléments à priori factuels, la manière de présenter les choses entraîne le lecteur vers l’acceptation. Nous avons retenu « TROMPERIE » pour caractériser de nombreux arguments d’EOLISE.