TROMPERIE n°10 - ÉOLISE et le photo trucage.

TROMPERIE n°10

ÉOLISE et le photo montage trucage.


ÉOLISE, P17 et suivantes, nous présente plusieurs pages de photomontages en panoramique, où même avec une loupe on a du mal à voir une éolienne.

Vent debout : les mêmes photomontages sont utilisés dans d’autres projets sur lesquels les associations amies nous ont alertés. Nous avons donc sollicité l’avis d’un photographe professionnel.

Le photographe.

La perception de l’œil humain est d’environ 200°, mais la vision réelle est beaucoup plus réduite : un maximum de 40° pour lire et reconnaître des symboles ; 60° pour discriminer les couleurs. C’est le balayage de l’œil qui permet d’élargir la vision.

La tromperie : le ressenti visuel que l’on aura d’une éolienne sera beaucoup plus fort que les panoramiques présentés, même si vous êtes positionné au même endroit.

En présentant uniquement des panoramiques, on peut donc parler de tromperie volontaire du lecteur. S’y ajoutent les légendes en rouge et vert qui brouillent la lecture.

L’honnêteté aurait été de montrer un panoramique pour situer le paysage ET des photos montrant la réalité de la perception. En précisant les coordonnées GPS du point de vue.

De plus, le ressenti visuel serait accentué par le mouvement des pales et les lumières clignotantes qui créent un effet stroboscopique dérangeant, renforcé sous le soleil.

Il aurait donc fallu, pour coller à la perception réelle, réaliser des prises de vues avec une angle se situant entre 40 et 55°, soit un objectif de focale 50mm en 24x36. Très loin donc des seuls panoramiques présentés.



Vent debout publie, sous la forme de 21 billets "tromperie", ses premières remarques au « Résumé non technique de l’étude d’impact sur l’environnement et la santé du parc éolien nord N11 » du promoteur EOLISE. Il est téléchargeable ici. Vous pouvez retrouver toutes les tromperies publiées sur le site avec le #21Tromperies.

Remarque générale : c’est le seul promoteur qui rédige l’étude d’impact de son projet. Même si la plupart des études sont sous-traitées. Nous démontrons comment, à partir d’éléments à priori factuels, la manière de présenter les choses entraîne le lecteur vers l’acceptation. Nous avons retenu « TROMPERIE » pour caractériser de nombreux arguments d’EOLISE.