TROMPERIE n°09 - ÉOLISE et la « com » projet.

TROMPERIE n°09

ÉOLISE et la « com » projet.

ÉOLISE (p16), après plusieurs pages de variantes possibles dont une à 8 éoliennes, conclut que la variante 3 l’emporte. Elle « offre une plus grande distance vis-à-vis des habitations que les variantes 1 et 2. » et « Avec un nombre d’éoliennes réduit (SIC !), une implantation en ligne et des inter-distances généreuses (RE-SIC !) entre les machines, les chevauchements visuels sont rares (SIC). Au vu de l’implantation en alignement simple, la hauteur apparente des machines est relativement homogène (SIC) ». Des mots évasifs pour une belle langue de bois.
Vent debout : au vu des inconvénients des deux autres variantes, on est soulagé d’apprendre que la 3 est « homogène » (à 200 m de hauteur) !
Nous ne sommes donc pas surpris de la conclusion ÉOLISE : « Cette dernière [variante 3] est en effet, du point de vue humain, écologique et paysager, le meilleur compromis ».
Les responsables de ventes peu scrupuleux connaissent la technique : présenter deux objets repoussoirs pour faire accepter le troisième sans trop discuter.


Vent debout publie, sous la forme de 21 billets "tromperie", ses premières remarques au « Résumé non technique de l’étude d’impact sur l’environnement et la santé du parc éolien nord N11 » du promoteur EOLISE. Il est téléchargeable ici. Vous pouvez retrouver toutes les tromperies publiées sur le site avec le #21Tromperies.
Remarque générale : c’est le seul promoteur qui rédige l’étude d’impact de son projet. Même si la plupart des études sont sous-traitées. Nous démontrons comment, à partir d’éléments à priori factuels, la manière de présenter les choses entraîne le lecteur vers l’acceptation. Nous avons retenu « TROMPERIE » pour caractériser de nombreux arguments d’EOLISE.