TROMPERIE n°08 - ÉOLISE et la méthode "Far Est".

TROMPERIE n°08

ÉOLISE et la méthode "Far Est".

ÉOLISE (p11) « le choix a été fait de présenter quatre projets éoliens en parallèle plutôt qu’un seul pour les raisons suivantes… pour rester sur des projets « à taille humaine », permettant la construction de 3 à 9 éoliennes selon le secteur, plutôt qu’un projet d’une vingtaine d’éoliennes, pour adapter chaque éolienne par ses dimensions et sa taille aux enjeux de la zone en particulier aéronautique et paysager… ».

Vent debout : en réalité, les 4 projets (ÉOLISE 1, 2, 3 et 4) sont distingués pour éviter le rejet global d’un projet de plus de 20 éoliennes. De plus, cela limite le risque du tout ou rien. D’ailleurs, la stratégie employée consiste à commencer par ÉOLISE 1 qui semble, au vu des critères, le moins difficile à faire accepter. Voire celui qui a déjà reçu quelques soutiens tacites ou explicites d’élus locaux.

ÉOLISE affirme adapter ses projets « en scindant pour s’adapter aux spécificités de chaque zone…adapter chaque éolienne par ses dimensions et par sa taille ». Or, quel que soit le nombre d’éoliennes, chacune doit et peut être adaptée au terrain.

La VRAIE raison est bien dans la dilution du risque et la stratégie du grignotage des campagnes. Un premier « parc » avant de coloniser ailleurs. Les méthodes du Far West appliquées au Far Est de La Rochelle.

Vent debout publie, sous la forme de 21 billets "tromperie", ses premières remarques au « Résumé non technique de l’étude d’impact sur l’environnement et la santé du parc éolien nord N11 » du promoteur EOLISE. Il est téléchargeable ici. Vous pouvez retrouver toutes les tromperies publiées sur le site avec le #21Tromperies.

Remarque générale : c’est le seul promoteur qui rédige l’étude d’impact de son projet. Même si la plupart des études sont sous-traitées. Nous démontrons comment, à partir d’éléments à priori factuels, la manière de présenter les choses entraîne le lecteur vers l’acceptation. Nous avons retenu « TROMPERIE » pour caractériser de nombreux arguments d’EOLISE.