TROMPERIE n°06 - ÉOLISE et les schémas publics.

TROMPERIE n°06

ÉOLISE et les schémas publics.

ÉOLISE (p8) « Le projet Nord N11 s’inscrit dans une logique de développement de l’éolien cohérente et globale à l’échelle de l’Agglomération de la Rochelle, de la communauté de communes Aunis Sud et de la communauté de communes Aunis Atlantique ».

Vent debout : les avis émis par les communautés de l’Aunis sur les projets ÉOLISE sont plus que mitigés, voire de refus, sur le secteur d’Angliers et Longèves ! De nombreuses communes sont désormais opposées aux projets.

Or, ne faut-il pas nous interroger sur la pertinence de schémas régionaux et locaux adoptés il y a plusieurs années, déployant une logique encore plus ancienne ? De nombreux élus reviennent sur leur soutien à l’éolien au vu de l’expérience (retombées économiques faibles, bruit, pollution visuelle, dévalorisation des communes…).  On peut avoir eu raison à un moment. On peut s’être trompé, et les erreurs d’hier sont parfois excusables. Mais les fautes d’aujourd’hui seraient impardonnables au vu de l’expérience acquise.

Surtout que les schémas n’imaginaient ni des éoliennes de 200 m de hauteur, ni la saturation de nos paysages et encore moins l’exaspération des habitants.


Vent debout publie, sous la forme de 21 billets "tromperie", ses premières remarques au « Résumé non technique de l’étude d’impact sur l’environnement et la santé du parc éolien nord N11 » du promoteur EOLISE. Il est téléchargeable ici. Vous pouvez retrouver toutes les tromperies publiées sur le site avec le #21Tromperies.
.
Remarque générale : c’est le seul promoteur qui rédige l’étude d’impact de son projet. Même si la plupart des études sont sous-traitées. Nous démontrons comment, à partir d’éléments à priori factuels, la manière de présenter les choses entraîne le lecteur vers l’acceptation. Nous avons retenu « TROMPERIE » pour caractériser de nombreux arguments d’EOLISE.