TROMPERIE n°05 - EOLISE et le réchauffement climatique.

TROMPERIE n°05

ÉOLISE et le réchauffement climatique.

ÉOLISE (p7) « Si l’on considère que 1kWh éolien permet de remplacer 1 kWh d’origine thermique, …alors la production du parc éolien permettra d’éviter l’émission de 69 367 tonnes de CO2 par an ».

Vent debout : c’est faux en France. Car l’énergie éolienne ne remplace pas une production d’électricité carbonée (7% de la production électrique totale en 2018 et en forte baisse depuis). L’éolien complète la production nucléaire, hydraulique et solaire. On peut questionner le nucléaire, mais ce n’est plus le même débat. D’autant qu’en France AUCUN scénario n’envisage la disparition totale du nucléaire. Par contre, la France est exportatrice d’électricité pour vendre notre surproduction, en partie éolienne. 




Vent debout  publie, sous la forme de 21 billets "tromperie", ses premières remarques au « Résumé non technique de l’étude d’impact sur l’environnement et la santé du parc éolien nord N11 » du promoteur EOLISE. Il est téléchargeable ici. Vous pouvez retrouver toutes les tromperies publiées sur le site avec le #21Tromperies.

Remarque générale : c’est le seul promoteur qui rédige l’étude d’impact de son projet. Même si la plupart des études sont sous-traitées. Nous démontrons comment, à partir d’éléments à priori factuels, la manière de présenter les choses entraîne le lecteur vers l’acceptation. Nous avons retenu « TROMPERIE » pour caractériser de nombreux arguments d’EOLISE.