TROMPERIE n°03 - ÉOLISE et les « chemins d’accès »

TROMPERIE n°03

ÉOLISE et les « chemins d’accès ».

ÉOLISE (p7) « les chemins déjà existants seront renforcés et mis en conformité avec les normes fournies par les constructeurs, et de nouveaux chemins seront créés. Ils serviront comme chemins agricoles et comme voies d’accès aux éoliennes pour les équipes de maintenance pendant la période d’exploitation du parc ».

Vent debout : en réalité, ces voies d’accès, dont beaucoup seront pérennes (1 600 m2), représenteront de véritables emprises au sol sur des terres louées. Quant aux « chemins », de 6 à 7 m de large, ils n’auront rien de bucolique pour laisser passer des milliers de toupies béton ou transporteurs de tronçons et de pales d’éoliennes.

Il faut ajouter à ces emprises la plateforme qui restera pendant toute la période d’exploitation (10 000 m2) et les 5 000 m2 pour le poste source. Au total, 16 800 m2 resteront bétonnés.


Vent debout publie, sous la forme de 21 billets "tromperie", ses premières remarques au « Résumé non technique de l’étude d’impact sur l’environnement et la santé du parc éolien nord N11 » du promoteur EOLISE. Il est téléchargeable ici. Vous pouvez retrouver toutes les tromperies publiées sur le site avec le #21Tromperies.

Remarque générale : c’est le seul promoteur qui rédige l’étude d’impact de son projet. Même si la plupart des études sont sous-traitées. Nous démontrons comment, à partir d’éléments à priori factuels, la manière de présenter les choses entraîne le lecteur vers l’acceptation. Nous avons retenu « TROMPERIE » pour caractériser de nombreux arguments d’EOLISE.