TROMPERIE n°02 - ÉOLISE, le choix du fabricant et le poste source.

TROMPERIE n°02

ÉOLISE, le choix du fabricant et le poste source.

ÉOLISE (p5) annonce 5 éoliennes de 5,6 MW chacune, une hauteur sommitale du mât à 145 m et des pales à 200m. Mais « le choix du modèle n’est pas arrêté au moment du dépôt du dossier ».

Vent debout : ÉOLISE peut faire fabriquer les éoliennes où elle veut, y compris hors de France. Ce qui est très probable au vu de ses précédents chantiers.

ÉOLISE évoque aussi que « Le poste source se substitue au poste de livraison ».

Vent debout : un poste source (5 000 m2 bétonnés) n’est pas du tout la même chose, par son ampleur, qu’un poste de livraison. L’implantation se fait le plus souvent à ciel ouvert.



Vent debout publie, sous la forme de 21 billets "tromperie", ses premières remarques au « Résumé non technique de l’étude d’impact sur l’environnement et la santé du parc éolien nord N11 » du promoteur EOLISE. Il est téléchargeable ici. Vous pouvez retrouver toutes les tromperies publiées sur le site avec le #21Tromperies.

Remarque générale : c’est le seul promoteur qui rédige l’étude d’impact de son projet. Même si la plupart des études sont sous-traitées. Nous démontrons comment, à partir d’éléments à priori factuels, la manière de présenter les choses entraîne le lecteur vers l’acceptation. Nous avons retenu « TROMPERIE » pour caractériser de nombreux arguments d’EOLISE.