TROMPERIE n° 21 - ÉOLISE et les mesures préventives.

TROMPERIE n°21

ÉOLISE et les mesures préventives.

ÉOLISE « Lors de la conception du projet, un certain nombre d’impacts négatifs ont été évités grâce à des mesures préventives prises par le maître d'ouvrage du projet au vu des résultats des experts environnementaux et de la concertation locale » et de citer « Délimitation d'une zone d'exclusion minimale de 500 m autour des habitations ».

Vent debout : ce n’est que le respect de l’obligation légale. La demande de l’Agglo, d’un minimum de 650m, n’est même pas prise en compte.

Quelle concertation locale ? Nous n’avons rien vu. Il fallait bien une dernière tromperie.


Vent debout publie, sous la forme de 21 billets "tromperie", ses premières remarques au « Résumé non technique de l’étude d’impact sur l’environnement et la santé du parc éolien nord N11 » du promoteur EOLISE. Il est téléchargeable ici. Vous pouvez retrouver toutes les tromperies publiées sur le site avec le #21Tromperies.

Remarque générale : c’est le seul promoteur qui rédige l’étude d’impact de son projet. Même si la plupart des études sont sous-traitées. Nous démontrons comment, à partir d’éléments à priori factuels, la manière de présenter les choses entraîne le lecteur vers l’acceptation. Nous avons retenu « TROMPERIE » pour caractériser de nombreux arguments d’EOLISE.