TROMPERIE n° 17 - ÉOLISE et le globalement positif.

TROMPERIE n°17

ÉOLISE et le globalement positif.

 ÉOLISE (p40), « Le parc éolien aura plusieurs aspects positifs [très vague] sur l’environnement de vie de la population proche du projet », avec « La fourniture de 78 826 MWh d’électricité par an ».

Vent debout : FAUX sur les bénéficiaires. La production est injectée dans le réseau, pas directement vers nos maisons ! Quant à « la restauration et l’hébergement », c’est un leurre pour Vérines, très éphémère sur La Rochelle.

ÉOLISE « Participation à l’économie locale par la création d’emplois liés à l’exploitation et à la maintenance ainsi que par les revenus fiscaux et la location des terrains ».

Vent debout : les retours d’expériences des autres parcs montrent que l’apport à l’économie locale est quasi nul sur les alentours proches, notamment pour les emplois techniques concentrés ailleurs. En clair, les éoliennes à Vérines, les (quelques) emplois à Poitiers ou ailleurs.

Revenus fiscaux faibles de l’ordre de 10 /12 000 € par an et par éolienne pour la commune. Quand le promoteur parle de 10 000€ par MWh, c’est pour l’ensemble des collectivités (Région, Département, CDA, commune).

VRAI pour la manne financière aux quelques propriétaires qui loueront leurs terres. 


Vent debout publie, sous la forme de 21 billets "tromperie", ses premières remarques au « Résumé non technique de l’étude d’impact sur l’environnement et la santé du parc éolien nord N11 » du promoteur EOLISE. Il est téléchargeable ici. Vous pouvez retrouver toutes les tromperies publiées sur le site avec le #21Tromperies.

Remarque générale : c’est le seul promoteur qui rédige l’étude d’impact de son projet. Même si la plupart des études sont sous-traitées. Nous démontrons comment, à partir d’éléments à priori factuels, la manière de présenter les choses entraîne le lecteur vers l’acceptation. Nous avons retenu « TROMPERIE » pour caractériser de nombreux arguments d’EOLISE.