Thairé et Montroy : convergences de vues avec Vent debout



Retour sur deux rencontres fructueuses qui se sont déroulées entre Vent debout et le maire de Montroy le 3 février puis des élus de Thairé le 5 février.
Les deux communes voient d'un mauvais œil les implantations d'éoliennes sur leur territoire !

Montroy : refus clair et net !

Liliane Cottreau-Gonzalez, le maire, a confirmé son opposition aux projets et rappelé que la commune avait organisé, pendant le précédent mandat, une consultation de la population. Celle-ci s'était massivement exprimée contre tout éolien sur la commune.
Les raisons de son opposition rejoignent celles de notre action : saturation des paysages, inacceptabilité sociale.

Thairé refuse les éoliennes sur son territoire

Pas moins de quatre élus, dont le premier adjoint Sébastien BOURAIN, ont dialogué longuement avec Vent debout (présidente, vice-président et porte-parole) ce vendredi 5 février. Madame le maire était retenue par le déploiement de la vaccination COVID.
Parmi les points soulevés lors de cette rencontre, la carte éolien de l'agglomération, élaborée par défaut et en urgence en 2018, qui mérite d'être revue.
La municipalité de Thairé s'était déjà prononcée contre les projets éoliens sur son territoire. Elle maintient cette position pour une raison essentielle : la dégradation majeure des paysages qui s'en suivrait.
Elle souhaite participer aux réflexions pour faire évoluer la situation dans l'agglomération.
Un élu agriculteur a pu confirmer les méthodes douteuses et les pressions des promoteurs éoliens pour obtenir des accords de locations de leurs terres en vue de l'implantation d'éoliennes.

Bilan

Dans les deux rencontres, Vent debout a rappelé ses demandes, en particulier celle d'un moratoire sur la CDA et d'une plus grande transparence l'information sur les projets.
Le sacrifice, envisagé par La Rochelle, de l'est de l'Agglo apparait de plus en plus clairement.
Ces échanges permettent également de mieux cerner les problématiques qui entourent les projets éoliens, de confronter et préciser nos arguments, d'identifier le centre de gravité que représente l'Agglomération pour nous opposer aux projets.

Rappel 
  • Le promoteur EOLISE trompe élus et habitants dans beaucoup de domaines (montage financier offshore, enquêtes bidon, montages photos trompeurs,...)
  • Les pressions sur les agriculteurs et la signature d'engagements scandaleux sur la durée et les conditions.
  • Les communes impactées seraient considérées, avec des signes visibles à des kilomètres alentour, comme un réceptacle des activités industrielles indésirables repoussées loin de la belle ville de La Rochelle. Le baron Haussmann revisité développement durable : les bus électriques à l’ouest, les machines industrielles et les populations délaissées à l’est. Tout cela au nom du territoire zéro carbone.
  • Une CDA qui s’achète une bonne conscience en reversant une part de l’IFER et des maires de l’est qui avouent en off leur impuissance numérique et politique au sein de la CDA.
  • De plus en plus de communes se prononcent contre les projets éoliens sur la CDA, voire lui demande de revoir sa copie sur le sujet.

Nos principales demandes

  • Un moratoire sur tous les projets en cours au sein de la CDA.
  • Un débat public avec la CDA de La Rochelle sur les plans éoliens (PADD de 2014, 40 à 48 éoliennes prévues) et la charte éolienne de la CDA (adoptée en 2018) largement inadaptés désormais.
  • Des réunions publiques de concertation avec les habitants sans attendre la courte période officielle d’enquête publique (4 à 6 semaines) en fin de processus.
  • La possibilité d’expression pluraliste sur les supports de communication des collectivités concernées (communes, agglomération, département) d’autant que les mesures sanitaires n’empêchent pas le projet d’avancer malgré les difficultés à se réunir.
  • La consultation des habitants par un VOTE avant l'enquête publique.