La Jarrie : éoliennes, c'est non sur l'Agglo.



David Baudon, maire de La Jarrie et conseiller départemental, a reçu Vent debout le 21 janvier. L'association "Non aux éoliennes dans la CDA" participait également. 
L'élu est clairement opposé à tous les projets éoliens sur le territoire de la CDA, et en particulier sur le canton de La Jarrie.
Retour sur une rencontre utile et constructive.

Points de vues partagés

Le maire s'est engagé à faciliter l’expression des associations dans les publications locales et leur participation aux réunions publiques sur l’éolien dans la commune. Le conseil municipal sera également réuni sur la question.
Vent debout partage pleinement le fait que le PADD (Projet d'aménagement et de développement durable) adopté en 2014 et la charte de l’éolien adoptée en 2018, par la CDA, doivent être réinterrogés au regard du contexte d’aujourd’hui et de ce que l’on sait de l’éolien. En attendant, la demande d'un moratoire devrait être portée par l'Agglomération, à l'image de ce que fait le Département.
Favorable au débat, David Baudon s'est déclaré disponible pour participer à des rencontres avec d’autres élus afin de coordonner les efforts contre ces projets.
Ces échanges élus/associations permettent également de mieux cerner les problématiques qui entourent les projets éoliens, de confronter et préciser nos arguments, d'identifier le centre de gravité que représente l'Agglomération pour nous opposer aux projets.

Le sacrifice de l'est de l'Agglo

Il est envisagé par La Rochelle et apparait de plus en plus clairement.
Les communes impactées seraient considérées, avec des signes visibles à des kilomètres alentour, comme un réceptacle des activités industrielles indésirables repoussées loin de la belle ville de La Rochelle. Le baron Haussmann revisité développement durable : les bus électriques à l’ouest, les machines industrielles et les populations délaissées à l’est. Tout cela au nom du territoire zéro carbone.
Une CDA qui s’achète une bonne conscience en reversant une part de l’IFER.
Pourtant, de plus en plus de communes se prononcent contre les projets éoliens sur la CDA, voire lui demande de revoir sa copie sur le sujet.

EOLISE : vents trompeurs

Le promoteur EOLISE trompe élus et habitants dans beaucoup de domaines (montage financier offshore, enquête bidon, montages photos trompeurs,...).
Il exerce des pressions sur les agriculteurs et leur fait signer des engagements scandaleux tant sur la durée que sur les conditions.

Nos principales demandes

  • Un moratoire sur tous les projets en cours au sein de la CDA.
  • Un débat public avec la CDA de La Rochelle sur les plans éoliens (PADD de 2014, 40 à 48 éoliennes prévues) et la charte éolienne de la CDA (adoptée en 2018) largement inadaptés désormais.
  • Des réunions publiques de concertation avec les habitants sans attendre la courte période officielle d’enquête publique (4 à 6 semaines) en fin de processus.
  • La possibilité d’expression pluraliste sur les supports de communication des collectivités concernées (communes, agglomération, département) d’autant que les mesures sanitaires n’empêchent pas le projet d’avancer malgré les difficultés à se réunir.
  • La consultation des habitants par un VOTE avant l'enquête publique.