Frédérique Tuffnell dit non aux éoliennes EOLISE sur la CDA et soutient VENT DEBOUT VÉRINOIS

Bernard Varela, Frédérique Tuffnell, Anne Marie Deracourt, Philippe Deracourt à la permanence de la députée le 15 janvier.

Communiqué (15 janvier 2021)

Éoliennes sur l'agglomération de La Rochelle
Frédérique Tuffnell dit non aux éoliennes EOLISE sur la CDA et soutient VENT DEBOUT VÉRINOIS

 
VENT DEBOUT VÉRINOIS et l 'association "Non aux éoliennes sur la CDA" ont été reçues par la députée Frédérique Tuffnell le 15 janvier. Celle-ci soutient notre action et s'oppose à nos côtés à tous les projets EOLISE (20 à 24 éoliennes) sur le territoire de l'agglomération rochelaise.

A partir d'un constat partagé sur l'impasse du tout éolien imposé à notre territoire, députée et associations ont relevé de larges convergences de vue face à ces projets qui défigureraient de façon irrémédiable le cadre de vie des habitants du pourtour rochelais.

Frédérique Tuffnell a bien mesuré notre sentiment d'injustice face à la dégradation prévisible des zones périphériques de La Rochelle au nom du territoire zéro carbone.

Nos demandes d'un moratoire immédiat, de débats publics dès que possible et la possibilité pour les associations de s'exprimer au même titre que les promoteurs sur les supports des collectivités, ont été particulièrement entendues.

Enfin, la question de l'acceptabilité sociale a été largement évoquée. Elle devient un enjeu majeur d'équilibre dans les territoires.

Nos associations ont rappelé que les questions du mix énergétique, du choix de l'éolien en mer, d'une autre répartition sur le territoire national, ne sont pas de notre responsabilité. Mais nous pouvons bien évidemment contribuer à cette réflexion.

Nous remercions Madame la députée pour son écoute, son appui et son engagement à nos côtés.

Par ailleurs, de plus en plus de maires expriment leur refus des projets EOLISE. Nous y reviendrons.

VENT DEBOUT VÉRINOIS a donc toutes les raisons d'être conforté dans son action.