Flash info - ÉOLIEN : 7 parlementaires de Charente-Maritime interpellent la ministre.


ÉOLIEN : 7 parlementaires de Charente-Maritime interpellent la ministre.

Un nouveau point d'appui pour l'action de VENT DEBOUT VÉRINOIS. 

Sept parlementaires de Charente-Maritime ont adressé un courrier à la ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, pour l'alerter sur la saturation de l'éolien dans le département.
Nous publions l'intégralité de ce courrier -téléchargeable ici- avec l'aimable autorisation de Frédérique TUFFNELL. 

Extraits

Dans cette lettre, après avoir précisé qu'ils sont "résolument pour un développement national du mix énergétique", les députés et sénateurs affirment avec force que "cette orientation nationale ne doit pas, à nos yeux, conduire à des disparités, aboutissant à des saturations dans certains territoires.
Son déploiement doit donc se faire en totale concertation avec les territoires concernés, la transition énergétique devant, certes, nous doter d’une capacité d’anticipation et d’adaptation, mais ne pouvant avoir lieu que sur la base d’une acceptabilité sociale".

En Charente-Maritime, "un seuil de saturation a été atteint".

Si les élus se disent favorables à l'éolien en mer -débat que nous n'ouvrons pas ici- nous retenons avant tout la convergence de points de vue sur deux aspects essentiels : la notion d'acceptabilité sociale et le seuil de saturation atteint.

L'acceptabilité sociale.

C'est un élément très important car il permet de remettre l'humain, son cadre de vie, la notion de bien être dans les critères de l'environnement. A noter que cette notion a été retenue par le commissaire enquêteur de Puy-du-Lac pour émettre un avis défavorable au projet éolien. Cela nous renforce également pour refuser que les "zones périphériques" soient les sacrifiées de La Rochelle Territoire zéro carbone.

Le seuil de saturation a été atteint.

Le "a été" rejoint donc le constat du Département de Charente-Maritime. Stop à tout nouveau projet éolien et moratoire sur les implantations prévues.

VENT DEBOUT VÉRINOIS est conforté, une fois de plus dans son action. 
La mobilisation des habitants sera déterminante pour que l'inacceptabilité sociale pèse suffisamment afin d'empêcher les projets EOLISE dans nos villages de l'Agglomération rochelaise et alentour. 

Les député.e.s : Frédérique TUFFNELL, Didier QUENTIN, Raphaël GERARD, Jean-Philippe ARDOUIN, Olivier FALORNI
Les sénaterus.trices : Corinne IMBERT, Daniel LAURENT