La manipulation d'une enquête locale



On peut parler de manipulation

Sur le document adressé par EOLISE aux communes, dès juin 2020, et non communiqué par la mairie de Vérines, plusieurs éléments montrent déjà la manipulation sur la méthode de la société EOLISE. Il est téléchargeable ici.

L'enquête a été réalisée sans publicité (presse, mairie, site internet). Il s'agissait d'informations dans les boites aux lettres de particuliers. Qui n'ont donc pas eu d'autre source d'information que celle du promoteur à ce moment-là. Qui ? Combien? On ne sait pas.

Comment obtenir 100% de pour

L'objet du questionnaire était de "contribuer au développement de ces projets". Donc si vous n'en voulez pas, vous ne répondez pas. Avec un questionnement aussi orienté, près de 100% des personnes ayant répondu sont favorables, ce qui permet à EOLISE et à France Énergie Éolienne d'affirmer que 85% des riverains sont satisfaits de vivre à proximité d'éoliennes. Et c'est ce qu'ils racontent en réunion publique et aux élus. Et aucun sondage respectueux des règles de la profession ne le prouve, bien évidemment.

Combien de réponses ? Et malgré ces questions très orientés, quels résultats ? EOLISE garde le secret.

Mais le document affirme sans rire que "les études valident le potentiel des sites identifiés et permettent de sélectionner certains secteurs…"

Et sur cette base, la mairie de Vérines annonce soutenir un de ces projets. Madame le maire, si on en parlait un peu ?