Communiqué de presse n°01 - 19-12-2020 - Création de VENT DEBOUT VÉRINOIS

VENT DEBOUT VÉRINOIS
 est un nouveau collectif, créé sous statut associatif, sur la commune de Vérines en décembre 2020. Vous trouverez ci-dessous ses objectifs.

Vérines, le 19 décembre 2020.

Télécharger le communiqué en Pdf

Pour quoi nous agissons

Le collectif VENT DEBOUT VÉRINOIS s'oppose à tous les projets d'implantations de parcs éoliens industriels sur Vérines, Loiré, Fontpatour et villages alentour. Plus largement, il défend la préservation de l'environnement et le cadre de vie des habitants de ce territoire rural. Il collabore avec les autres associations du territoire et du pays engagées sur les mêmes objectifs.

L’association a été créée en découvrant les projets EOLISE sur la CDA fin novembre 2020.

Elle met au centre de son projet et de son action 3 exigences vis-à-vis de la municipalité et des acteurs concernés :

1. Évaluer les projets indépendamment des informations fournies par le seul opérateur EOLISE.
  2. Informer les habitants, y compris en sollicitant des associations qui agissent contre le développement de l’éolien industriel (et qui ont beaucoup d’informations édifiantes à partager).
  3. Consulter les habitants au cours de réunions publiques en nombre suffisant et par tout autre moyen utile. Organiser un VOTE avant l'enquête publique.

Les premières actions consistent à recueillir de l’information, à la publier, et à sensibiliser les habitants qui, pour la plupart, découvrent les projets et leur ampleur.

En même temps, nous interpellons la mairie qui garde depuis trop longtemps le silence et refuse toujours (au 21/12/2020) de diffuser les informations dont elle dispose.

Notre engagement pour l'environnement

• En interrogeant les vertus -réelles ou supposées- de l’éolien industriel ;
  • En incluant AUSSI la défense des paysages ruraux dans l’environnement et l’écologie, que nous refusons de voir défigurés ;
  • En se félicitant du projet Territoire zéro carbone de l’agglomération de la Rochelle. MAIS ce projet ne doit pas se réaliser en sacrifiant les habitants des zones périphériques à l’est de la ville centre.
  • En refusant l'encerclement et le manque d'équité dans l'implantation des éoliennes au détriment du patrimoine des populations concernées.

Nous n'agissons pas seuls

De nombreux collectifs existent ou se mettent en place pour s'opposer aux implantations d'éoliennes industrielles terrestres.

Depuis quelques mois, les préfets comment à refuser des projets après notamment que les habitants se soient mobilisés.

Notre action s'inscrit désormais dans des vents porteurs !  Mais pour gagner, il faut que nous soyons nombreux à nous engager.

Comment agir ensemble

Dans le collectif, chacun fait selon ses moyens, ses disponibilités. L'essentiel : se connaître, faire connaître la réalité des choses, partager les informations recueillies.

Nos moyens d'action :

• Tracts sur la voie publique, sur les lieux de rencontres (école, commerçants, marché…) ;
  • Communiqués de presse ;
  • Site internet, relais sur les réseaux sociaux, auprès des connaissances de chacun ;
  • Interpellation des élus ;
  • Et toutes les idées que chacun peut apporter.