La pétition

 



ÉOLIENNES EN AUNIS-TERRES ROCHELAISES,

NON MERCI !

On ne sauvera pas la planète avec 30 éoliennes, en sacrifiant le cadre de vie des 45 860 habitants de l’est de l’agglomération et encore moins en divisant comme jamais auparavant les élus et la population.

Nous refusons

® Les 5 projets (30 éoliennes) sur l’agglomération qui dégraderaient notre cadre de vie et l’environnement, atteindraient à la biodiversité et à la santé, livreraient à des promoteurs nos terres et nos communes qui perdraient leur attractivité et verraient la valeur des maisons chuter.

® Le mauvais Plan climat de l’Agglomération qui sacrifie 45 860 habitants de l'est de l'agglomération avec des éoliennes, divise élus et habitants.

® La révision précipitée du PLUI qui veut graver dans nos champs l'implantation d'éoliennes près des habitations. D’autant que la loi dite « 3DS » du 21 février 2022 permet d’imposer, avec les PLUI, de nouvelles contraintes pour empêcher la prolifération des éoliennes.

Nous demandons

® Un moratoire permettant d’élaborer un nouveau plan climat plus ambitieux, priorisant les économies d'énergies, travaillant à réduire beaucoup plus les sources d'émission de gaz à effet de serre sur l'Agglomération (Port, aéroport, logements, transports, ...) avec de vraies ruptures écologiques, apportant de réelles aides aux habitants. C'est une urgence inédite face à la situation internationale. Moratoire qui doit également permettre de revoir le projet de PLUI.

® Des États généraux de la transition et un vrai débat citoyen sur le territoire rochelais.