Et de deux : avis défavorable du commissaire enquêteur sur le projet ENGIE GREEN


ENGIE GREEN à Saint-Médard-d'Aunis retoqué par le commissaire enquêteur.

Un nouvel encouragement à poursuivre la mobilisation en ce début d'année après l'avis défavorable déjà émis contre le projet EOLISE 3.

Monsieur le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable au projet à l'issue de l'enquête publique. Cet avis défavorable fait suite à celui émis dans le même sens et par un autre commissaire enquêteur, lors de l'enquête publique sur le projet EOLISE 3 (voir notre article du 16 décembre 2022).

Désormais, c'est au Préfet d'accepter ou de rejeter ces projets dévastateurs pour notre région. La mobilisation reste donc nécessaire, d'autant que les pressions ministérielles sur les préfets sont fortes et que trois autres projets menacent notre territoire.
Dans ses conclusions, le commissaire enquêteur a pu s'appuyer sur une forte participation des habitants, en complément de l'opposition argumentée de nombreux conseils municipaux, de l'Agglomération et du Conseil départemental.
Il a notamment relevé  les risques que nous avons dénoncés : sur la biodiversité, les menaces sur l'avifaune et les chiroptères, ainsi que la saturation des paysages et l'encerclement des habitants auxquels ce projet contribuerait en s'ajoutant aux parcs existants ou en projet.

ENGIE GREEN n'a pas semblé très sérieux dans ses réponses, comme par exemple avec son engagement à planter des haies pour… masquer les éoliennes.

Nous commençons donc cette année 2023 avec de bonnes nouvelles et un encouragement pour notre action.

Nous invitons également les habitants à rejoindre notre association qui tiendra son assemblée générale le 31 janvier prochain.

Face à l'urgence climatique, Vent debout a fait des propositions à l'Agglomération pour revoir le Plan climat rochelais : "Du social dans le Plan climat"
Deux mesures que l’Agglomération devrait mettre en œuvre et financer -sur une programmation pluriannuelle- pour répondre à la grave crise énergétique, climatique et sociale :
1.  Une aide significative aux travaux d’isolation des logements collectifs et individuels pour réduire de façon importante la consommation d’énergie, en complément des aides nationales très insuffisantes.
2.  Une aide de 50%, voire plus, pour toute installation de panneaux photovoltaïques sur les logements des particuliers et les équipements publics.