EOLISE 3 : avis défavorable du commissaire enquêteur


Un nouveau succès pour l'action de tous contre le projet EOLISE 3 de l'Aubertière (Saint-Médard d'Aunis et Sainte-Soulle) et un encouragement à poursuivre la mobilisation.

Madame le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable au projet. 
Désormais, c'est au Préfet d'accepter ou de rejeter ce projet dévastateur pour notre région. La mobilisation reste donc nécessaire, d'autant que les pressions ministérielles sur les préfets sont fortes.
Il est intéressant de prendre connaissance du très gros travail fourni par le commissaire enquêteur, qui a pu s'appuyer sur une forte participation des habitants, en complément de l'opposition argumentée de nombreux conseils municipaux, de l'Agglomération et du Conseil départemental.
L'opposition des habitants et des élus est le premier point retenu dans cet avis. Mais sont également mis en avant les impacts que nous avons dénoncés : visuels, sonores, environnementaux, paysagers, humains,...

Les explications et justifications de la société EOLISE n'ont pas du tout convaincu et ont été jugées partielles et insuffisantes.

Une bonne nouvelle au terme d'une année 2022 forte de l'action de beaucoup d'habitants et d'élus qui ont vraiment fait bougé les lignes sur l'agglomération.