Fin de l'enquête publique du projet ENGIE « GREEN » de « Ferme » éolienne à Saint-Médard d’Aunis.

Au terme de l’enquête ouverte au public, Vent debout a lu avec attention les 194 contributions postées sur le registre numérique mis en place par le commissaire enquêteur, Monsieur Dominique LEBRETON. Nous n’avons pas eu accès aux contributions déposées en mairies lors des permanences. Nous y ajoutons 848 signatures de notre pétition (642 en ligne et 203 sur papier) recueillies lors de nos initiatives publiques au cours de l’été.

Hormis deux contributions favorables au projet (une anonyme et l’entreprise Colas intéressée aux travaux de terrassement), toutes s’opposent au projet.

Les principales raisons de notre opposition à ce projet (en ligne sur notre site) se retrouvent au fil des contributions des habitants qui les ont souvent enrichies.

Cependant un point émerge largement : de très nombreuses personnes rappellent qu’elles condamnent CE PROJET en particulier qui saturerait le paysage car trop proche des habitations. Il créerait un véritable encerclement si les autres projets alentour étaient retenus. Il affecterait le cadre de vie de milliers de personnes, et donc la santé, qui doit être un état de bien-être au sens de la définition de l’OMS.
D’autres personnes, qui connaissent parfaitement ce territoire, ont relevé la tromperie des montages photographiques du dossier ou encore les risques pour la faune.
Les risques d’atteinte à la biodiversité ont particulièrement été relevés pour ce projet.
D’autres encore ont relevé que la société ENGIE n’a conduit aucune concertation.

Enfin, les conseils municipaux concernés ont tous rejeté le projet ENGIE. Certains ont rappelé leurs actions pour le climat, leurs engagements, voire leur soutien à des formes de mix énergétique avec de l’éolien. Mais tous ont rejeté ce projet sur le fond et sur la forme.

L’Agglomération elle-même, très favorable à l’éolien, a rejeté ce projet à l’unanimité dans sa séance du 17 novembre 2022. Gérard Blanchard, vice-président de l’Agglomération, a déclaré que "ce projet ne remplit aucun des trois principes adoptés par le Conseil communautaire (logique d’opérateur public, concertation des habitants, énergie partagée)." De plus, ce projet « présente des risques importants pour la biodiversité » et conduirait, suite aux études de la CDA, à une « dégradation paysagère ».

A noter que les élus écologistes des communes et de l’Agglomération rejettent également ce projet.
Par exemple, Sylvain Chopin, élu écologiste à Saint-Médard d’Aunis, a écrit dans sa contribution à l’enquête publique que « cette urgence [climatique] ne doit pas nous faire oublier notre devoir de préservation de la biodiversité (alliée incontournable dans l’adaptation aux changements climatiques), de notre santé (qualité de l’air et ressource en eau) ou encore de notre paysage (qui forge notre territoire et fédère ses citoyens). »

Au-delà de tous les arguments qui condamnent ce projet, nous constatons une véritable inacceptabilité sociale. Ce critère est également un des motifs de refus déjà retenu lors d’autres enquêtes publiques.

Aussi, Vent debout estime que tous les éléments sont réunis pour que Monsieur le commissaire enquêteur émette un avis défavorable à ce projet.