EOLIENNES À SAINT-MÉDARD D’AUNIS - Enquête publique du 17 octobre au 18 novembre.


 

DITES « NON MERCI » en cliquant ici pour participer

Cette nouvelle enquête publique (après EOLISE3) porte sur le projet Engie Green, situé à Saint-Médard d’Aunis. Ce projet s'ajoute aux 4 autres sur l'agglomération, soit 25 éoliennes en tout si nous laissons faire ! Voir tous les projets sur notre site.

Ce projet saturerait le paysage car trop proche des habitations. Il créerait un véritable encerclement si les autres projets alentour étaient retenus. Il affecterait le cadre de vie de milliers de personnes, et donc la santé, qui doit être un état de bien-être au sens de la définition de l’OMS.

Cette enquête est consultative, mais plus nous serons nombreux à manifester notre opposition, plus nous pèserons en faveur d'un refus du préfet.

Trois façons de participer à l'enquête publique.

  1. Le registre numérique en ligne.
  2. Les permanences du commissaire enquêteur.
  3. Le registre papier en mairie (Saint-Médard d'Aunis).

Pensez aussi à signer notre pétition en ligne.

Le registre numérique.

Chacun peut y contribuer avec ses arguments. Le site est ouvert du 17 octobre au 18 novembre à minuit. Il ne comporte que les documents officiels et ne publie pas les arguments des opposants (Conseils municipaux, associations). Mais les contributions individuelles sont consultables.


Les permanences du commissaire enquêteur en mairie de Saint-Médard.

Il est possible (et souhaitable) de rencontrer le commissaire enquêteur (même si les horaires ne favorisent pas les personnes qui travaillent…) afin de lui faire connaître les raisons de votre opposition.

Lundi 17 octobre 2022, 9h00 - 12h00 / Mardi 25 octobre 2022, 14h00 - 17h00 / Mercredi 2 novembre 2022, 9h00 - 12h00 / Jeudi 10 novembre 2022,9h00 - 12h00 / Mercredi 16 novembre 2022,14h00 - 18h00

 Pourquoi s'opposer au projet

·   Importation de gaz de schiste : Engie a signé des contrats controversés avec les USA et est loin d'être aussi "green" qu'il le prétend.

·   Bruit : respecter les normes ne signifie pas qu'il n'y a pas de pollution sonore ! D'ailleurs, pourquoi Engie promet un "suivi acoustique" s'il n'y a pas de bruit ?! Résultat en 2021, le coût social du bruit en France est de147,1 milliards d'euros par an (source CNB et l'ADEME).

·   Santé : en plus des nuisances sonores, une éolienne tourne, c'est le principe. Le mouvement des pales, multiplié par 25 éoliennes, produit une dégradation de l'environnement santé par effet stroboscopique.

·   Dévalorisation des maisons : les éoliennes dévalorisent bien les habitations, contrairement aux affirmations des promoteurs. Le tribunal de Nantes l'a acté dans un jugement.

·   Distances : la loi est respectée. Mais pour réaliser ce que signifient des éoliennes situées entre 650 m et 1 200 m des maisons, allez au rond-point de Loiré : les éoliennes de Longèves sont à ... 2 400m. Et elles sont beaucoup moins hautes que les projets Engie.

·   Participation citoyenne : aucune participation n’a été organisée. Violation de la convention européenne Aarhus de 2014 stipulant une participation obligatoire du public en matière d’impact environnemental.

·   Paysages : sacrifier l'Aunis, qui subit déjà de nombreuses atteintes à l'environnement est tout simplement scandaleux. 45 860 habitants vivent dans les communes qui seraient impactées. 

·   Hydrogéologie : parc proche du captage d’eau potable Fraise-Bois Boulard. Absence d’étude hydrologique en lien avec ce captage. Celui-ci alimente 30% de l’eau potable pour la Ville de La Rochelle.      

·  
Oppositions : l’ensemble des communes concernées s'opposent aux projets éoliens.