EOLISE 3 - Lettre aux conseillères et conseillers communautaires...


...en particulier à celles et ceux qui n’habitent pas dans les communes concernées par le projet EOLISE 3.
Le 29 septembre, lors du Conseil communautaire, respectez les maires et habitants concernés en rejetant le projet éolien !
 
Mesdames, Messieurs,
Vos collègues -et les conseils municipaux- des communes menacées directement par ces éoliennes se prononcent contre le projet EOLISE 3. Ils sont vos pairs dans les conseils municipaux et vos partenaires au quotidien pour de nombreux projets portés en commun.
  • Pouvez-vous, en utilisant votre position d’élus communautaires, leur imposer ce qu’ils refusent dans leur commune alors qu’ils sont légitimement élus par leurs habitants ?
  • Pouvez-vous, alors que le Plan climat a été adopté d’extrême justesse, poursuivre dans le clivage des élus de l’agglomération ?
  • Pouvez-vous, alors qu’ils agissent au quotidien pour réduire l’empreinte carbone sur leur commune, penser qu’ils sont moins sensibles que vous aux enjeux climatiques ou pire, qu’ils ne les comprendraient pas ?
  • Pouvez-vous, face à l’urgence climatique, ne pas créer les conditions d’un vaste élan de tous autour d’objectifs partagés ?
  • Pouvez-vous, sans risques pour la cohésion au sein de l’Agglomération, passer en force et soutenir le promoteur EOLISE dont nous avons démontré le peu de vertu et les mensonges ?
 
Nous rappelons que l’immense majorité des habitants impactés s’y opposent. Pétition et enquête publique en cours le démontrent. Il est d’ailleurs regrettable que le site de l’Agglomération relaie sans regard critique des éléments de langage des industriels de l’éolien pour faire croire à l’acceptabilité des projets.

Le projet Agglo 2030 note que seulement « 43% des citoyens soutiennent l’éolien ». Le vrai chiffre de soutien est très certainement bien plus faible car il ne s’agit pas d’un sondage, mais de réponses reçues par l’Agglo de la part de personnes impliquées dans une consultation en ligne, très centrée sur La Rochelle et ses réseaux locaux.
Ce premier vote sur un projet éolien précis est aussi un test politique pour l’avenir de l’agglomération.

Nous demandons aux élus non concernés directement, et en particulier au président Jean-François Fountaine, de voter contre le projet EOLISE 3, ou à tout le moins, de s’abstenir, par respect des élus et habitants impactés qui, eux, s’opposent à ce projet. Ce serait un geste fort pour un apaisement attendu de beaucoup d’élus et habitants.

Rassembler est une condition pour faire face aux enjeux climatiques, aux nouvelles urgences qui apparaissent, que ce soit dans les rapports du GIEC ou avec les conséquences de la guerre en Ukraine, en particulier pour les plus fragiles.

Si l’éolien terrestre proche des habitations est aussi clivant, c’est qu’il y a un problème. Refuser de l’admettre, s’arc-bouter sur des postures, diviser élus et habitants, ne peut pas être une bonne politique de transition énergétique.

Nous espérons encore retrouver une Communauté d’agglomération rassemblée pour la défense du climat.

La démocratie signifiait qu'on devait écouter tous les hommes, et qu'on devait prendre une décision ensemble en tant que peuple. La règle de la majorité était une notion étrangère. Une minorité ne devait pas être écrasée par une majorité.
Nelson Mandela