EOLISE 3 : Vent debout demande à Madame la commissaire enquêtrice d’émettre un avis défavorable.


29 septembre 2022

Au terme de l’enquête ouverte au public, Vent debout a lu avec attention toutes les contributions postées sur le registre numérique mis en place par la commissaire enquêtrice, Madame Sylvie DANDONNEAU.

Hormis quatre contributions favorables au projet (2 associations partenaires de l’Agglomération, un agent de l’Agglomération et un élu qui soutient la société EOLISE), toutes les contributions s’opposent au projet. Il y en a eu plus de 200 en ligne, auxquelles il faut ajouter celles adressées en mairies ou déposées lors des permanences. Nous y ajoutons plus de 750 signatures de notre pétition (565 en ligne et 203 sur papier) recueillies lors de nos initiatives publiques au cours de l’été.

Les principales raisons de notre opposition à ce projet (en ligne sur notre site) se retrouvent au fil des contributions des habitants.

Cependant un point émerge largement des contributions : de très nombreuses personnes rappellent qu’elles condamnent CE PROJET en particulier qui saturerait le paysage car trop proche des habitations. Il créerait un véritable encerclement si les autres projets alentour étaient retenus. Il affecterait le cadre de vie de milliers de personnes, et donc la santé, qui doit être un état de bien-être au sens de la définition de l’OMS.

D’autres personnes, qui connaissent parfaitement ce territoire, ont relevé la tromperie des montages photographiques du dossier EOLISE.

D’autres encore ont relevé que la société EOLISE n’a conduit, contrairement à ses affirmations, aucune concertation. Tout au plus a-t-elle produit quelques dépliants et organisé une présentation sans débat. De plus, alors que la consultation du public se termine, l’Agglomération n’a toujours pas organisé de concertation autour des projets éoliens connus.

Enfin, les conseils municipaux concernés ont tous rejeté le projet EOLISE 3 : Saint-Médard d’Aunis, Sainte-Soulle, Bourgneuf, Vérines, Montroy, La Jarrie, Clavette, Aigrefeuille d'Aunis,... et, il faut le souligner, Dompierre-sur-Mer également. Certains ont rappelé leurs actions pour le climat, leurs engagements, voire leur soutien à des formes de mix énergétique avec de l’éolien. Mais tous ont rejeté ce projet EOLISE 3 sur le fond et sur la forme.

Au-delà de tous les arguments qui condamnent ce projet dans son essence et le promoteur EOLISE dans ses méthodes, nous constatons une véritable inacceptabilité sociale pour le projet EOLISE 3, dit de l’Aubertière. Ce critère est un des motifs de refus déjà retenu lors d’autres enquêtes publiques.

Aussi, Vent debout estime que tous les éléments sont réunis pour que Madame la commissaire enquêtrice émette un avis défavorable à ce projet.