Communiqué : « Autoconsommation » : les promesses d’EOLISE sont-elles du vent ?


Depuis quelques semaines, la société EOLISE multiplie les opérations de com’ pour faire miroiter une baisse de la facture d’électricité aux habitants qui s’inscriraient dans l’offre d’autoconsommation autour du projet éolien de l’Aubertière, entre Saint-Médard d’Aunis et Sainte-Soulle.

L’aspect « promo de rentrée » pour faire accepter aux habitants les nuisances à venir des éoliennes est en lui-même détestable. Face à l’opposition des habitants, EOLISE s’appuie sur les craintes légitimes d’une hausse des prix de l’énergie pour acheter la paix sociale. Avec peu de succès à ce stade.

Mais au-delà de cet aspect, plusieurs questions se posent :

  • EOLISE affirmait, lors d’une présentation en mars 2022, que cette offre était « conditionnée à la réalisation des trois autres projets de la plaine d’Aunis pour des raisons d’équilibre financier ». Il ne l’évoque plus alors que deux projets viennent d’être refusés par le préfet (EOLISE 1 et 2). Bizarre…
  • EOLISE est le premier gagnant : en effet, avec ce montage dit d‘autoconsommation, il peut répondre à un appel d’offre organisé par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) sur les projets électriques en autoconsommation et revendre plus cher son électricité qu’il ne l’aurait fait auprès d’EDF.
  • EOLISE écrit que ce projet « peut conduire à une baisse annuelle d’environ 20 % de leur [les habitants] facture d’électricité totale. [...] Cela dépendra aussi des autres consommateurs puisqu’il faudra partager la production. ». Rien n’est donc garanti, contrairement à ce qu’il affirme. Sinon, il annoncerait un prix du KWh garanti pendant 20 ans ! Ce que personne n’est capable de faire aujourd’hui.
  • EOLISE écrit que « L’éolienne et la fourniture d’électricité seront gérées par une structure à gouvernance équilibrée qui regroupera des acteurs locaux : riverains, collectivités, associations, coopératives, privés. » Là encore, gérer n’est pas posséder et décider…De plus, il est bien difficile de croire aux vertus sociétales de personnes qui organisent un actionnariat financier offshore via la Belgique et le Luxembourg pour les sociétés EOLISE.

Sur le fond, ce système crée de profondes inégalités d'accès à l'énergie électrique et s'inscrit dans la libéralisation du marché.

Comme Ulysse avait résisté aux chants des sirènes quand le dieu EOLE l'avait conduit en Sicile, nous ne céderons pas à la bien peu poétique sirène EOLISE.