Vent debout écrit à Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine


Monsieur le Président,

 

Notre association aimerait connaître la position de la Région et de son président à propos des projets éoliens terrestres, très contestés, sur l’Agglomération de la Rochelle.

 

Vous aviez déclaré, lors d’un débat le 22 juin 2021 sur TV7 : « Je suis d’accord avec Nicolas Florian, je dis « moratoire ». Je me suis exprimé il y a quelques semaines là-dessus, notamment dans le Limousin. Je pense que cela devient intolérable, je suis d’accord avec Nicolas Thierry. Il faut travailler sur les éoliennes off-shore assez loin. Il faut qu’on travaille en renouant le dialogue public… »

 

Nicolas Thierry (EELV), auquel vous faisiez référence, avait précisé « Il y a une acceptabilité qui ne passe plus du tout. Dans le nord de la région, en Poitou-Charentes, il ne faut plus mettre un mât. Il y a un potentiel très important pour l’éolien flottant très au large qui ne bétonne pas les fonds marins. Sur l’éolien terrestre, c’est évident, il faut remettre le dossier à plat et revoir les modalités de consultation parce qu’aujourd’hui ça ne va plus. 

L’urgence c’est de revoir les modalités de concertation. Aujourd’hui dans les territoires, un gros groupe arrive, impose des projets, ça ne passe pas. L’éolien a sa place dans le mix énergétique mais si un territoire n’en veut pas et que les modalités de concertation sont respectées, il ne faut pas l’imposer. L’avenir, c’est l’éolien off-shore flottant. »

 

Les autres candidats sont allés dans le même sens lors de ce débat.

 

Nous aimerions savoir comment vous envisagez de traduire cette opposition affirmée lors de la campagne électorale dans l’action régionale.

 

De plus, ces propos n’engagent-ils pas vos colistiers, alors que Gérard Blanchard, vice-président de l’Agglomération rochelaise et de la Région soutient le développement éolien sur notre territoire ? Il nous avait même déclaré le 29 juin que vos propos, étant ceux du candidat, ne l’engageaient pas.

 

Nous aimerions nous entretenir de ces questions avec vous, vous faire connaître les raisons de notre opposition - et de celle de nombreux élus - ainsi que la situation à laquelle nous sommes confrontés.

 

En espérant pouvoir compter sur votre appui, recevez, Monsieur le Président, mes meilleures salutations.

 

Philippe Deracourt

Président de Vent debout-terres rochelaises