PLAN ÉOLIEN ROCHELAIS - Le 10 mars, le vote sera serré



 
Le président JF Fountaine n’a pas pu, le jeudi 3 février, faire adopter par le Conseil communautaire réuni en visio le projet de PCAET (Plan climat air énergie territorial) qui acterait une trentaine d'éoliennes sur l'agglomération.
En effet, après un débat qui a mis le vice-président Gérard Blanchard en difficulté sur l'éolien et le manque d'ambition du plan climat, un vote à bulletin secret a été demandé. Il aura lieu lors du Conseil du 10 mars, en présentiel.
 
La dérive autoritaire du président Fountaine s'est accentuée ces derniers jours en arrachant (à une voix) au bureau communautaire l'accord pour un projet de méthanisation à Sainte-Soulle, qui s'ajouterait aux éoliennes à proximité. 18 maires scandalisés ont quitté la séance. JF Fountaine a même dû publier un communiqué d'élus défendant le projet...contre les autres élus de sa propre majorité. Lire l'article de Sud-Ouest.
 
7 maires et 3 élus de sa majorité ont même décidé de fonder un nouveau groupe politique au sein du Conseil communautaire. Ambiance...Lire l'article de Sud-Ouest.
 
Jusqu'où "Rupella first" va-t-elle entraîner l'Agglomération ? Éoliennes, méthaniseur dans nos villages, et pendant ce temps-là 63 milliardaires français polluent plus que la moitié de la population du pays comme le révèle une étude de GreenPeace et Oxfam.
 
Or, les trois académies (Sciences, médecine et beaux-Arts), pourtant favorables à un "mix-énergétique", viennent de tirer la sonnette d'alarme sur les éoliennes imposées aux populations rurales, qui présentent des risques pour la santé et l'environnement, et dévastent nos paysages. Voir le rapport ici. Mais l'Agglo préfère écouter les promoteurs éoliens et Barbara Pompili.
 
Alors, le 10 mars, nous demanderons aux élus :
  • De refuser ce mauvais plan climat qui sacrifie 45860 habitants de l'est de l'agglomération avec des éoliennes, divise élus et habitants ;
  • Un moratoire pour élaborer un nouveau plan plus ambitieux, priorisant les économies d'énergies en travaillant à réduire beaucoup plus les sources d'émission de gaz à effet de serre sur l'Agglomération (Port, aéroport, logements, transports, ...) avec de vraies ruptures écologiques. C'est une urgence renforcée par la situation internationale.
  • De repousser la révision du PLUI qui veut acter l'implantation d'éoliennes près des habitations, afin de se donner le temps d'élaborer de nouvelles propositions qui respectent tous les habitants.
 
Le Conseil communautaire est public, Vent debout sera présent, participez à partir de 17h30, 16 Rue Jacques de Vaucanson Périgny.