[Communiqué] Empêchons Jean-François Fountaine​ de briser l'élan pour le climat


[Communiqué] Conseil communautaire du 10 mars 2022

Le président de l'Agglomération a réussi à...diviser comme jamais les élus de la CDA.

Et à les prendre pour des quiches en retirant en séance et à la surprise générale le "guide paysager", tout en maintenant les mêmes objectifs d'éoliennes ( 20 à 25) dans le Plan climat soumis au vote. Sans surprise, il a obtenu sa très courte majorité grâce au vote de discipline d'une partie de son groupe que nous pouvons désormais rebaptiser groupe "Rupella first".

Entendre le vice-président Gérard Blanchard expliquer doctement qu'après une démarche de concertation, de communication et de pédagogie exemplaires, le guide paysager a été compris comme un document pro-éolien (ce qui est vrai !) avec une "perception irrationnelle" montre deux choses :
  1. La vacuité d'élus soi-disant sachants mais ignorants des avis et réflexions d'une partie de la population et des élus, considérés comme ignorants des enjeux.
  2. L'incompétence politique des dirigeants de l'agglomération incapables de rassembler les élus du territoire sur un projet aussi essentiel que le Plan climat.
Il était, dès lors, assez surréaliste d'entendre Marie Ligonnière, vice-présidente, présenter la démarche de "démocratie participative" de l'Agglomération !

Ce projet de Plan climat est désormais soumis à validation et à débat public. 
La même démarche d'autorité prévaut pour imposer une usine de méthanisation à Sainte-Soulle dans un endroit refusé par les élus de la commune et les habitants, malgré une proposition alternative.

Vent debout - terres rochelaises​ poursuivra son action de mobilisation pour 

  • Modifier ce mauvais plan climat qui sacrifie 45 860 habitants de l'est de l'agglomération avec des éoliennes, divise élus et habitants ; ce plan nécessite, au-delà de la question des éoliennes, d'être profondément amélioré pour intégrer les conséquences multiples pour les habitants de la guerre en Ukraine, ce qu'il ignore totalement en l'état ;

  • Un moratoire pour élaborer un nouveau plan plus ambitieux, priorisant les économies d'énergies, travaillant à réduire beaucoup plus les sources d'émission de gaz à effet de serre sur l'Agglomération (Port, aéroport, logements, transports, ...) avec de vraies ruptures écologiques, apportant de réelles aides aux habitants. C'est une urgence inédite face à la situation internationale ;
  • Repousser la révision précipitée du PLUI qui veut acter l'implantation d'éoliennes près des habitations, afin de se donner le temps d'élaborer de nouvelles propositions qui respectent tous les habitants. D’autant que la loi 3DS du 21 février 2022 permet d’imposer, avec les PLUI, de nouvelles contraintes pour empêcher la prolifération des éoliennes.