PLAN CLIMAT ROCHELAIS - Un moratoire éolien pour faire plus et mieux pour le climat sans sacrifier 45 860 habitants.


Adresse aux élus communautaires (télécharger en Pdf)

 

Le président JF Fountaine doit présenter au Conseil communautaire du 27 janvier le projet de PCAET (Plan climat air énergie territorial).

Mais il ne sauvera pas la planète en sacrifiant le cadre de vie de 45 860* habitants avec 30 éoliennes.

Le Guide paysager pro-éolien a fait un flop !

Sa présentation au Conseil communautaire du 16 décembre a montré la vacuité d’élus rochelais qui refusent d’entendre l’opposition massive aux projets éoliens dans l’est du territoire. 18 maires -et pas seulement ceux directement impactés- ont demandé au président de l’Agglomération un moratoire et le respect des habitants.

Ce guide, comme nous l’avions dénoncé, est un appui et un encouragement aux projets éoliens, établi sur conseils du Préfet, comme cela a été reconnu par le vice-président Gérard Blanchard.

Un seul exemple des préconisations de ce guide : les éoliennes devraient être implantées à 650 m des habitations au lieu des 500m réglementaires. Outre que pour des éoliennes de 200m de haut, cela ne change pas grand-chose aux nuisances, les promoteurs des projets respectent par anticipation cette distance. Quel heureux hasard…

A grands renforts de cartes, le guide « oublie » une chose : les habitants concernés, les hommes, les femmes, qui vivent dans ces territoires périurbains.

45 860 habitants seraient sacrifiés. Sans compter le ressenti de dégradation globale sur le territoire de l’agglomération pour qui traversera ces paysages défigurés.

Lors du Conseil communautaire du 16 décembre, les débats, les oppositions de nombreux élus, la lettre des 18 maires, ont mis en lumière la réalité de ce guide : un cheval de Troie pro-éolien. Mais qui a fait un grand flop politique. Jamais, les élus de l’Agglomération n’ont autant été divisés.

Plusieurs d’entre eux ont dénoncé la dégradation du cadre de vie, les nuisances visuelles, les risques pour l’environnement ou la santé, face à un président qui n’a, à aucun moment, montré la moindre empathie ou compréhension.

Le PCAET : une nouvelle étape pour verrouiller le débat ?

Le 27 janvier, c’est le PCAET qui doit être présenté et adopté. Là encore, rien n’a été rendu public avant le Conseil !

Mais, le Plan climat semble, à partir des quelques informations recueillies, très loin de répondre aux enjeux actuels dans de nombreux domaines. Les éoliennes sont devenues un totem facile pour faire croire à des ambitions majeures. C’est une raison de plus pour refuser ce Plan climat en l’état. On ne peut pas prétendre sauver la planète en sacrifiant une -grande- partie des habitants.

D’autant que l’État va revoir son Plan pluriannuel de l’énergie (PPE) dans le prolongement des élections. Et l’éolien lui-même est de plus en plus questionné. En effet, que cela plaise ou non à certains, le mix énergétique actuel sera revu au regard des urgences climatiques et des retours d’expériences, comme en Allemagne.

Nous aimerions également entendre les élus pro-éolien sur tout ce que nous avons dénoncé à propos des promoteurs locaux : Engie qui importe du gaz de schiste des États-Unis, EOLISE qui fait un montage financier offshore, …

Un moratoire éolien pour faire plus et mieux pour le climat.

Vent debout propose d’acter au Conseil communautaire l’exigence d’un moratoire sur les projets éoliens et de ne pas inclure l’éolien dans le PCAET à ce stade.

Faire cela permettrait, non pas de ne rien faire, mais au contraire de concentrer les efforts et les financements vers de multiples actions rapidement possibles qui, elles, feront consensus. Il y a une urgence nouvelle, par exemple, à lutter contre la précarité énergétique et pour les économies d’énergie face à la hausse des prix. Urgences quasi ignorées dans ce plan climat qui, par contre, oublie de réinterroger les subventions à l’aéroport.

Des états généraux de la transition.

Il faut engager -enfin- un débat citoyen sur la transition énergétique, et pas seulement dans le cadre étriqué décidé par quelques élus. Nous renouvelons notre proposition d’états généraux de la transition.

Nous avions écrit début 2021 que les éoliennes sont le totem emblématique d’une gestion autoritaire de plus en plus contestée de l’Agglomération. Propos prémonitoires…Quid du « pacte de gouvernance » pourtant voté au Conseil communautaire ? Quid des promesses de la vice-présidente en charge de la « démocratie participative » ?

Vent debout, pour sa part, ne ménagera pas ses efforts tout au long de l’année pour que la voix des habitants de l’est du territoire ne soit plus reléguée en périphérie de la démocratie locale et soit enfin entendue.

 

Vérines, le 24 janvier 2022 

*Chiffres 2014


La carte des 45 860* habitants sacrifiés pour l'idéologie éolienne.