Sud-Ouest : Vent debout fait l'actu et répond à JF Fountaine

L'article paru dans Sud-ouest le 15 mai, suivi de la réponse du président de Vent debout à J.F. Fountaine

Créée en décembre 2020, Vent debout s’oppose à tous les projets éoliens autour de La Rochelle et dénonce le « sacrifice » de l’est de la CdA

« Zéro éolienne dans l’Agglo. » L’objectif de l’association Vent debout est clair et net. En bon professionnel - il a été directeur de la communication au Conseil départemental du Val-de-Marne et codirige l’association Communication publique -, Philippe Deracourt, son président, a diffusé en peu de temps le message dans les communes concernées par des projets éoliens, de Sainte-Soulle à Saint-Médard, de Bourgneuf à La Jarrie (Charente-Maritime).

Vent debout a été constituée en décembre dernier quand des habitants de Vérines ont découvert les projets portés par la société poitevine Eolise dans la plaine d’Aunis : vingt-et-une éoliennes de 200 mètres, « comme la tour Montparnasse ». Les dossiers seront déposés en 2021, les enquêtes publiques sont prévues l’année prochaine.

Lettre ouverte à Fountaine

Vérinois depuis peu, Philippe Deracourt est déterminé à combattre « la trentaine d’éoliennes » prévues sur le territoire qui menacent selon lui de « dégrader le paysage et la ruralité ». « C’est une façon de livrer aux affairistes une partie du marché de l’énergie », accuse-t-il.

En avril dernier, le président de Vent debout s’est adressé directement, via une lettre ouverte, au président de la Communauté d’agglomération Jean-François Fountaine. Il soupçonne celui-ci de vouloir « sacrifier l’est de l’agglomération », de repousser « loin de la belle ville de La Rochelle » des activités industrielles « indésirables ». Un « sacrifice » - le mot est répété - au profit de ce qu’il nomme « Rupella first » (La Rochelle d’abord).

« C’est quelqu’un qui ne connaît pas bien le territoire », répond le président de l’Agglo, également maire de La Rochelle. « Sinon il saurait que les habitants de Port-Neuf ont davantage de nuisances que partout ailleurs : station d’épuration, sites Seveso, etc. Il n’y a aucune nuisance dans l’est de l’Agglo et il n’est pas question de sacrifier une partie du territoire. »

« Vraie entourloupe »

Philippe Deracourt reste persuadé que Jean-François Fountaine « n’écoute pas » les arguments des opposants à l’éolien. Le « Guide paysager » proposé par Gérard Blanchard, vice-président de la CdA en charge de la mise en place et de la coordination des actions du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone et du développement durable, est pour lui une « vraie entourloupe », un « piège tendu aux élus locaux par l’Agglo ».

« Ces projets posent un problème de démocratie, estime-t-il. Certaines communes ont voté contre. Mardi dernier [11 mai], le conseil municipal de Dompierre-sur-Mer s’est abstenu sur le projet d’Andilly, alors que le maire y était favorable. Mais nous avons le sentiment que les décisions sont prises sans tenir compte de l’avis des habitants. Le nombre d’éoliennes pourrait être la base d’une discussion, mais ce n’est pas négociable. »

C’est pourquoi Vent debout demande « un moratoire de deux ans » pour débattre de ces projets. L’association compte interpeller les candidats aux élections départementales, mais son président assure qu’il ne donnera pas de consigne de vote.


La réponse du président de Vent debout à JF Fountaine :

Monsieur le président,

Vous répondez, dans l'article de Sud-Ouest du 15 mai, à côté de la question posée sur les éoliennes, avec un tacle intuitu personae peu élégant sur ma méconnaissance supposée du territoire, sous-entendue liée à mon arrivée récente dans la région.  

Allez-vous également dire aux conseils municipaux, aux maires (dont certains vice-présidents de la CDA), aux parlementaires et aux conseillers départementaux qui sont opposés aux projets éoliens sur l'agglomération qu'ils ne connaissent pas bien le territoire ?

Je sais que les habitants de Port-Neuf subissent de graves nuisances. Mais je n'aborderai pas ici le débat sur les conséquences environnementales pour les habitants de l'extension du port, en particulier en l'absence de liaison ferroviaire. De plus, je ne vois pas bien en quoi planter des éoliennes à l'est de La Rochelle améliorerait la situation des habitants de Port-Neuf.

Quant à prétendre qu'il n'y a aucune nuisance dans l'est de l'Agglo, je vous invite à visiter Loiré par exemple, pour en découvrir certaines : bruit de la 4 voies, station d'épuration, moulin, décharge,...).

Ne croyez-vous pas qu'il serait préférable d'ouvrir un vrai débat sur les projets éoliens et leurs conséquences comme je vous le demande dans ma lettre ouverte ?

Recevez, Monsieur le président, l'assurance de mon engagement pour le territoire rochelais avec, il est vrai, un regard neuf parfois étonné de certaines pratiques; en espérant que la voix de tous les habitants, de l'ouest à l'est de la CDA, soit entendue.

Philippe Deracourt, président de Vent debout - terres rochelaises

Vérines, le 16 mai 2021