Saint-Médard : pourquoi s'opposer au projet Engie Green


Saint-Médard d'Aunis devrait subir deux projets éoliens : EOLISE et ENGIE GREEN. Cet article revient sur ce dernier et ses conséquences, pas du tout "green" pour les habitants de Saint-Médard et alentours.
Une note plus complète est téléchargeable ici.
Pour une parfaite transparence, le résumé non technique du promoteur est téléchargeable ici
A noter que le maire et le conseil municipal de Saint-Médard se prononcent contre ce projet. Mais que la CDA poursuit dans sa volonté d'implantation d'éoliennes. Voir la lettre que nous avons adressée à Jean-François Fountaine

7 bonnes raisons de dire NON MERCI !

1- les distances d’éloignement – dépréciation immobilière

Atteinte à la propriété privée. Zone industrielle à 650m des habitations inconcevable. Les éoliennes devraient être situées à moins de dix fois leur hauteur en bout de pâles d'une habitation ou d'un terrain constructible.

Dépréciation immobilière  reconnue tant par l’administration que par les législateurs ou encore les tribunaux civils, jusqu’à l’ordre de 30 %. (TA Nantes n°1803960 18 dec.2020) .  

2 – La santé humaine : éviter le syndrôme éolien- Eviter les infrasons- Eviter le bruit.

L'Académie de médecine en précise les spécificités : maux de tête, acouphènes, irritabilité, troubles du sommeil, vertiges, nausées, sentiments d’oppressement dans l’abdomen, tachycardie, crises d'angoisse, fatigue, états dépressifs plus ou moins graves… : symptômes reconnus par le corps médical.

L'Académie de médecine a précisé qu’« à l'intérieur d'un périmètre de 1,5 km, le bruit émis par les éoliennes perturbe la qualité du sommeil ». Aucun plan de bridage (non garantie) ne pourra préserver la quiétude.

3 – La biodiversité

Atteinte aux habitats d’espèces protégées d’intérêt communautaire : zone sensible : proximité immédiate du parc naturel régional du marais poitevin. Les ruisseaux du Machet, du Virson et du Saint-Christrophe et leurs abords constituent des réservoirs de biodiversité reconnus.

Avifaune -  Zones d'habitats, de reproduction et d'alimentation pour la faune sauvage. Proximité immédiate d'une réserve de chasse et de faune sauvage assurant la protection de milieux naturels indispensables à la sauvegarde d'espèces rares et menacées (l’Oedicnème criard, le Busard cendré, le Busard Saint-Martin ou encore le Milan noir)

Chauve-souris : risque de mortalité élevée par une technologie à faible garde au sol

21 espèces protégées sur les 24 en Charente-Maritime. (Convention de Bonn - 23 juin 1979 - relative à la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage). L’accord européen dit Eurobats  (ratifié par la France en 1993) identifie les éoliennes comme particulièrement impactantes pour les populations de chauves-souris.

Engie Green propose une technologie dite de faible garde au sol récemment critiquée par les experts pour sa forte morbidité.

4 – L’activité agricole - Artificialisation des sols

Chaque éolienne nécessite des travaux importants de génie civil (excavation d’une vingtaine de mètres de diamètre et d’une profondeur de 3 à 4 mètres, ferraillage, milliers de m³ de béton,  pistes d’accès, plateforme, câbles enterrés…)

En fin d'exploitation, manque de garantie sur la remise en état des terrains (par l’exploitant agricole) sur le moyen terme et conformément aux nouvelles dispositions réglementaires. Zone agricole définie comme un secteur à « protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles » par le code de l'urbanisme.

5 -  L'eau – risques de contamination et de pollutions

Aire d'alimentation des captages d’eau potable de Fraise et Bois-Boulard (30% de l'approvisionnement en eau potable de la ville de la Rochelle) Suite au Grenelle de l'Environnement, ce secteur est devenu un « captage prioritaire ». Actions de préservation de la qualité de l’eau par la ville de la Rochelle et la CDA  notamment par de l'acquisition foncière et du soutien à l'agroécologie.

Risques de contamination et de pollutions diffuses par l'exploitation des éoliennes et par l'activité agricole en périphérie (percolation d'huile de lubrification, lessivage de phytosanitaires et de fertilisation azotée…).

6 -  Le paysage

Atteinte à l’identité paysagère du bassin du Curé, notamment ses abords vallonés et boisés identifiés comme remarquables

Dans sa charte éolienne en Charente-Maritime, l’État considère que  les « installations d’éoliennes peuvent de façon sensible modifier le milieu dans lequel elles sont implantées, en particulier sur le plan paysager ».  La valeur juridique de cette charte a été confirmée par la Cour administrative d’appel de Bordeaux.

Incompatibilité avec une OAP du PLUI de la CDA - Approuvé le 19 décembre 2019, la CDA a développé une orientation d'aménagement et de programmation (OAP Paysage) relative à l'amélioration de la lecture des paysages et à la préservation des espaces agricoles à haute valeur paysagère.

Cumul et effet de saturation du paysage en Aunis

63 éoliennes dans un rayon de 10 km -80 éoliennes dans un rayon de 15 km - 120 éoliennes dans un rayon de 20 km - Existantes, autorisées, en cours d’instruction et sans compter les projets en cours de développement non déposés en Préfecture, les éoliennes marquent déjà énormément le paysage saturant le champ de vision de jour, comme de nuit.

7-  Transition zéro Carbone ?

Les énergies renouvelables électriques soutenues par un gâchis d’argent public, se substituent à une électricité déjà décarbonée et ne contribueront en rien à la diminution des gaz à effet de serre. Elles sont donc inefficientes pour répondre aux urgences écologique et climatique.