Sainte-Soulle : première réunion publique sur l'éolien






Ce 13 mars, en extérieur sous le préau de l'école, Bertrand Ayral organisait la première réunion publique pour présenter les projets éoliens qui menacent la commune. Cette initiative faisait suite à la motion du Conseil municipal du 27 janvier (à retrouver ici).
Pour rappel, il déclarait : "Le point de départ pour installer une éolienne doit être la concertation afin de définir les attentes et les contraintes des habitants et du territoire, or celle-ci n’a pas eu lieu. A cela s’ajoute le mode opératoire des installateurs qui bafoue la démocratie. Tout cela a conduit une grande majorité du Conseil Municipal (22 pour, 4 abstentions, 1 contre) à voter une motion contre l’implantation d’éoliennes à Sainte-Soulle lors de sa séance du 27 janvier 2021."

Le maire a précisé le calendrier des projets, les travaux en cours sur le PLUI, et précisé ce qu'il demande :
  1. Le retrait des projets en cours
  2. La mise en place d'une concertation avec les habitants pour rédiger un cahier des charges
  3. La traduction du document dans des  documents d'urbanisme opposables
  4. Si le territoire le permet, de déterminer le modèle économique d'implantation et le choix de l'opérateur
Vent debout a rappelé que l'agglomération entend poursuivre ses projets éoliens, en opposition aux communes qui se sont prononcées contre. Un "Comité de pilotage" mis en place avec les maires vise à produire un "Guide paysager pour l'implantation d'éoliennes". Donc à obtenir l'acceptabilité des projets de 30 à 40 éoliennes sur l'agglomération.

La CDA doit enfin entendre les communes et leurs habitants, et non imposer une vision du territoire zéro carbone qui sacrifie la ruralité. C'est le sens de notre mobilisation pour les prochaines semaines.