Saint-Médard-d’Aunis : 8 éoliennes, non merci !



Un encerclement de la commune par 8 éoliennes se profile si nous laissons faire. Deux projets menacent notre cadre de vie sur un territoire rural jusque-là préservé. Notre association, désormais Vent debout – terres rochelaises -qui regroupe Non aux éoliennes dans la CDA et Vent debout vérinois - fera tout pour s’y opposer. Avec votre indispensable appui.

Les deux projets

ÉOLISE 3 - Ce projet fait partie des 4 projets déposés par la société ÉOLISE sur l’agglomération (20/24 éoliennes en tout). Il se situe entre les hameaux du Treuil-Arnaudeau et de l’Aubertière. ÉOLISE a déposé en janvier 2021 le dossier pour instruction en préfecture.

Les méthodes et les arguments sont similaires à ceux déployés dans le dossier ÉOLISE 1 envisagé au nord de Vérines. Voir l’article La COM21 d’ÉOLISE – 21 tromperies d’un promoteur éolien sur le site internet de l’association Vent debout. À découvrir ici.

ENGIE GREEN - Ce projet se situe entre les hameaux de la Martinière, de Moulin Neuf et des Touches. Le dossier a été déposé pour instruction en préfecture en janvier 2021.

Il faut noter qu’en 2017, la société SAMEOLE, reprise aujourd’hui par ENGIE GREEN, a démarché les élus de la commune de Saint-Médard d’Aunis pour une étude de faisabilité. Ces derniers ont montré de l’intérêt à la présentation de ce projet. (Avis du conseil municipal du 19 juillet 2017).

Fin 2018 les habitants ont été conviés à la présentation du projet par le développeur Suite à de nombreux courriers de l’association « non aux éoliennes sur la CdA de la Rochelle » la CdA a organisé la seule réunion publique sur la transition énergétique, à Saint-Médard d’Aunis, le 15 février 2019. Réunion non préparée, aucune carte des projets éoliens présentée et seul le commercial du promoteur tentait de défendre le projet SAMEOLE (devenue ENGIE GREEN) devant l’opposition d’une assemblée déterminée !

Et maintenant ?

Lors de la campagne municipale en 2020, la position du maire, Roger GERVAIS, avait évolué et il annonçait qu’il ne voulait plus de parcs éoliens sur sa commune.

Le 15 décembre 2020, le conseil municipal s’est prononcé CONTRE les 2 projets sur Saint-Médard d’Aunis.

Autour de nous, les communes concernées se prononcent contre les projets éoliens.

En janvier 2021, le conseil municipal de Saint-Médard d’Aunis a soutenu la motion de Sainte-Soulle (voir notre article).

Reste la question essentielle de l’Agglo qui a confirmé à notre association travailler à une « charte paysagère de l’éolien » mais en maintenant ses objectifs d’implantation d’éoliennes dans le cadre de son projet territoire zéro carbone. Les maires participent à ce travail. Quel est donc l’objectif si, d’un côté les conseils municipaux s’opposent aux projets éoliens et, de l’autre, une commission travaille avec les maires à une charte qui envisage l’implantation d’éoliennes, même sous conditions ?

Ce sera l’enjeu de notre vigilance et de nos échanges avec nos élus dans les prochaines semaines.

Comme nous l’avons dénoncé, les bus électriques à La Rochelle, les éoliennes à l’est de l’agglomération. Nous reviendrons sur cette question qui concerne tous les projets éoliens de l’agglomération.

Refusons ces projets

Quels sont les habitants de Saint-Médard d’Aunis qui souhaiteraient vivre, ces prochaines années, à proximité de ces 2 zones industrielles (650m au plus près) avec toutes les nuisances engendrées par ces gigantesques machines à vent ?

Ces projets éoliens sont inacceptables, imposés sans débat démocratique alors que les impacts environnementaux, sanitaires et écologiques seraient sans précédent devraient être supportés par plusieurs générations !

Pour en savoir plus

Le site de l’association ventdebout.info publie de nombreuses informations et permet de vous inscrire à une lettre d’information. La plupart des informations publiées sur le projet ÉOLISE 1 sont utiles pour comprendre le projet ÉOLISE 3 du même promoteur : mêmes arguments, mêmes mensonges, mêmes dangers.