Marche pour le climat : nous y étions.


Vent debout - terres rochelaises a porté la parole de la défense de nos paysages et de nos villages lors de la marche pour le climat du 28 mars à La Rochelle.
Les éoliennes en Aunis sont une fausse bonne idée pour le climat quand l'Agglo de La Rochelle veut sacrifier (paradoxe insensé) la ruralité au nom d'un territoire zéro carbone !
Débats utiles avec les participants et notamment avec les organisations écologistes sur la situation autour de La Rochelle. Contacts pris pour poursuivre le dialogue.
De nombreux marcheurs ont pu découvrir la face cachée des projets éoliens sur le territoire et le double jeu de l'agglomération qui veut implanter des dizaines d'éoliennes quand l'aéroport reçoit un million d'euros de subventions publiques.

Ci-dessous, le tract distribué

ÉOLIENNES EN AUNIS

Une fausse bonne idée pour le climat

Projets insensés et injustes, habitants et ruralité sacrifiés.

Agir pour la planète, c’est aussi préserver la ruralité, ses habitants, des implantations sauvages d’éoliennes.

Les communes concernées - Sainte-Soulle, Vérines, Saint-Médard, Longèves, Angliers, Bourgneuf, Thairé, Montroy, La Jarrie…- s’opposent aux projets. Mais l’Agglomération et son président maintiennent leur volonté d’implanter des dizaines d’éoliennes sur le territoire rochelais. Un déni de démocratie scandaleux.

Éoliennes : totems d’un territoire sacrifié pour « Rupella* first ».

Les communes sacrifiées seraient considérées, avec des signes visibles à des kilomètres alentour, comme un réceptacle des activités industrielles indésirables repoussées loin de la belle ville de La Rochelle.

Comment accepter une telle injustice, même au nom du « territoire zéro carbone » de La Rochelle, alors que l’Agglo n’hésite pas à subventionner l’aéroport par ailleurs ? Il faut remettre l'humain, son cadre de vie, la notion de bien être dans les critères de l'environnement. Et pas seulement en centre-ville ou sur la côte. Il ne faut pas sacrifier les générations futures et notre vie rurale.

*Ancien nom de La Rochelle

Les projets des promoteurs sur l’Agglo

EOLISE 1 : 5 éoliennes de 200 m de haut près de la N11 (2 à Loiré, 2 à Longèves, 1 à Angliers) ¨ ; EOLISE 2 : 4 éoliennes de 145m (Sud Loiré), entre Loiré et Vérines ; EOLISE 3 : 4 éoliennes entre Saint-Médard et Sainte-Soulle ; EOLISE 4 : 6 à 9 éoliennes entre La Jarrie/Croix-Chapeau et Aigrefeuille-d’Aunis. ENGIE GREEN : 4 éoliennes à Saint-Médard d’Aunis qui s’ajoutent aux 4 d’EOLISE 3.

Ces projets s’ajouteraient aux éoliennes de Longèves (3), Ferrieres (9) ou à d’autres projets : Benon (2), Saint-Georges du bois (5), Saint-Jean de Liversay, Saint-Sauveur d’Aunis, Aigrefeuille d’Aunis...pour atteindre 450 éoliennes en Charente-Maritime !

EOLISE est un exemple de tromperies en tout genre des promoteurs. Derrière l’affichage poitevin de ce promoteur, se cachent quatre sociétés offshores en Belgique et au Luxembourg. Sans compter de nombreux mensonges dans la présentation des projets. Retrouvez les explications sur notre site.

5 conséquences dramatiques

1.   Dégradation de notre cadre de vie et de l’environnement ;

2.   Dévalorisation de nos maisons ;

3.   Atteinte à la santé et au bien-être (bruit, infrasons, syndrome de l’éolien, stress engendré…) ;

4.   Pollution visuelle par saturation, encerclement et rotation des pales ;

5.   Baisse de l’attractivité des communes.

Vent debout demande aux maires et aux élus communautaires :

1.    Un moratoire sur tous les projets en cours au sein de la CDA ;

2.    La préservation des paysages ruraux et le respect de leurs habitants ;

3.    Un débat public entre élus et habitants.